Une belle réussite pour la région Occitanie. Antenne du Campus national ouvert en 2022 à La Défense à Paris, sa Data Valley, qui héberge le campus cyber de la région, est désormais opérationnelle. Cet immeuble de 6 étages basé à Labège, dans l’agglomération sud-toulousaine, devient le troisième campus territorial après ceux de Lille (Hauts-de-France) et de Pessac (Nouvelle-Aquitaine), inaugurés respectivement en avril et juillet 2023.
20.000 mètres carrés
Le conseil régional a investi 42 millions d’euros dans ce bâtiment de 20.000 mètres carrés qui, au-delà d’un simple parc technologique, ambitionne de devenir un hub d’innovation en cybersécurité industrielle et gestion des données.
La PME toulousaine iTrust, détenue à 60% par le groupe Iliad, y a installé son siège social. Elle occupe 1.000 mètres carrés au rez-de-chaussée du complexe. Spécialisée dans le développement de solutions de cybersécurité utilisant l’intelligence artificielle, iTrust était à la recherche de nouveaux locaux depuis plusieurs années à Toulouse pour soutenir ses ambitions. « Nous avons pour objectif de multiplier notre chiffre d’affaires par dix en cinq ans. Nous sommes bien lancés », explique Jean-Nicolas Piotrowski, le fondateur de l’entreprise, dont il ne détient plus que 40% du capital.
D’autres organismes et entreprises sont attendus
L’école de formation d’iTrust, l’Académie Cyber Occitanie (ex-AN21), va également s’établir dans les locaux. Rythmées autour de l’alternance, ses formations supérieures, de Bachelor à Master 2, forment des experts en cybersécurité.
Des équipes de Free Pro et de Scaleway vont par ailleurs rejoindre la Data Valley. L’organisme Cyber’Occ, centre de ressources et service d’urgence cyber (CSIRT) dédié à la cybersécurité des collectivités locales et des TPE/PME, prévoit également de s’y installer. D’autres organismes spécialisés en cybersécurité sont attendus pour occuper l’intégralité des bureaux disponibles.
Lire aussi sur L’Essor de la sécurité : La menace cyber encore et toujours au cœur des préoccupations à l’approche des JO
L’ambition de la data valley est d’attirer des entreprises de haute technologie et des startups innovantes, pour créer un écosystème dynamique et collaboratif. Elle est appelée à devenir un catalyseur de développement économique et technologique pour la région et illustre la volonté de l’Occitanie de se positionner en leader de la cybersécurité en Europe.