Jeux Paralympiques : 10 000 agents de sécurité privée mobilisés

26 août 2024 | JO 2024, Sécurité Privée

Temps de lecture : < 1 minute

Photo : Pixabay

Jeux Paralympiques : 10 000 agents de sécurité privée mobilisés

par | JO 2024, Sécurité Privée

Quelques semaines à peine après les Jeux olympiques, les agents de sécurité privée sont de nouveau mobilisés pour les jeux Paralympiques. Ils seront 10 000 sur le pont pour sécuriser le relais de la flamme paralympique.

Après des Jeux olympiques réussis également sur le plan de la sécurité intérieure, les agents de sécurité privée sont également sur le pont pour les Jeux paralympiques que la France organise du 28 août au 8 septembre 2024.

Lire aussi Sécurité privée : une fiche pratique sur le principe d’exclusivité

Lors d’une conférence de presse, Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur démissionnaire, est récemment revenu sur les préparatifs et les mesures de sécurité qui entourent le relais de la flamme paralympique qui traversera le territoire français du 25 au 28 août 2024. Cette traversée implique 12 trajets à travers la majorité des départements français, y compris ceux qui n’avaient pas accueilli la flamme olympique, à l’image de la Haute-Vienne.

Le CNAPS encore distingué

Cet événement impose également l’engagement massif des forces de l’ordre afin d’assurer la sécurité de la flamme, de ses porteurs et du public. 10 000 agents de sécurité sont mobilisés, l’occasion pour le ministre de souligner le travail du Conseil National des Activités Privées de Sécurité (CNAPS) et du Service National des Enquêtes Administratives de Sécurité (SNEAS). Si le SNEAS est concerné par les enquêtes administratives qui permettent de garantir la fiabilité des agents déployés, le CNAPS assure la régulation et le contrôle des activités privées de sécurité.

Le rôle des préfets est aussi important puisque ces derniers sont chargés de prendre des mesures en vertu des décrets sur les grands événements, dans le but de sécuriser les zones où passe le relais. Dans les zones festives, des personnes seront donc fouillées et peuvent faire l’objet d’enquêtes.

Auteur / autrice

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Sécurité

Voir aussi