La CDSE tient son colloque 2025

9 décembre 2025 | À la une, Sécurité Privée

Temps de lecture : 2 minutes

Photo : Le CDSE tient son colloque annuel le 15 décembre prochain.

La CDSE tient son colloque 2025

par | À la une, Sécurité Privée

Le colloque annuel du CDSE (Cercle des directions de la sécurité des entreprises) se tiendra le 16 décembre 2025 au Palais des arts et des congrès d’Issy-les-Moulineaux. Cette année, les spécialistes de la sûreté et de la sécurité se retrouveront autour du thème « Sécurité des entreprises : agir dans un monde privé de repères ». Cette journée sera l’occasion pour des dirigeants de grands groupes, des responsables publics et des experts de la sûreté d’échanger sur les grands défis géopolitiques, technologiques et informationnels auxquels les entreprises font face au quotidien.

La journée débutera avec le discours Cédric Lewandowski, président du CDSE. La première intervention sera celle d’Éric Trappier, PDG de Dassault et président de l’UIMM, qui partagera son « regard de dirigeant ». Il sera suivi par Louis Laugier, le directeur général de la police nationale.

Ce congrès 2025 aura lieu le 16 décembre 2025 de 9h à 18h au Palais des congrès d’Issy-les-Moulineaux, au 25 avenue Victor Cresson, 92130 Issy-les-Moulineaux. Pour s’inscrire, cliquez ici

Programme du colloque du CDSE

10h15 – 11h15 : Géopolitique et dérégulations

« L’économie mondialisée, telle que construite depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale et renforcée depuis la chute de l’empire soviétique, s’est structurée sur un socle de normes internationales respectées par les acteurs économiques comme institutionnels. Depuis quelques années, l’affaiblissement continu du multilatéralisme a cependant entraîné un affaiblissement des règles de droit qui régissaient les comportements des acteurs publics et privés. Il faut désormais composer avec des normes régionales, voire locales, tout en maintenant des échanges internationaux. Comment opérer dans ce nouveau paradigme ? Comment retrouver une forme de stabilité nécessaire à tout développement économique dans des espaces de plus en plus dérégulés ? »

11h45 – 12h45 : Evolutions technologiques et sûreté

« Alors que nos sociétés sont toujours plus connectées et digitalisées, les professionnels de la sécurité-sûreté doivent saisir les opportunités et se prémunir contre les risques du numérique et des nouvelles technologies. Les solutions technologiques sont de plus en plus intégrées avec des modèles d’intelligence artificielle (IA) pensés pour améliorer les performances des équipes sûreté et mieux mobiliser les données accessibles. Dans le même temps, le numérique et l’IA sont des outils de plus à la main des acteurs malveillants qui développent des techniques de plus en plus sophistiquées, cumulant attaques cybernétiques et physiques. L’hybridation des techniques d’attaques interroge les pratiques des directions sûreté. Enfin, à l’heure où la donnée est devenue le nouvel « or noir » des entreprises, comment concilier protection des individus et développement d’entreprises souveraines ? »

15h30 – 16h30 : Les entreprises fac à la guerre informationnelle

« La renommée, la confiance et l’image de marque sont des éléments indissociables de la réussite d’une entreprise. Les manœuvres de concurrents contre cet actif immatériel ne sont pas nouvelles, mais l’avènement de la société numérique et l’interrelation croissante entre le domaine politique et économique renforce les menaces. La digitalisation des sociétés crée en effet un nouveau paradigme qui nous conduit vers un monde où la post-vérité pourrait être la norme. Cette menace informationnelle concerne les entreprises mais aussi les Etats, que certains acteurs cherchent à atteindre à travers la déstabilisation de leur secteur économique. Dans ce contexte, comment les entreprises peuvent-elles s’armer et se défendre ? Quelle place l’Etat doit-il avoir dans cet effort de protection ? »

Retrouvez la liste des intervenants au congrès ici

Auteur / autrice

Voir aussi