Tant pour les entités publiques que privées, le rôle de référent sûreté est devenu incontournable aujourd’hui. Auparavant, ce rôle n’était réservé qu’aux forces de sécurité publique. Mais en raison du contexte de sécurité, il s’étend désormais aux responsables de sûreté du secteur privé, pour contribuer de manière efficace à la prévention des risques.
Le rôle du référent sûreté est stratégique, notamment dans la prévention des délits, des crimes, et des actes malveillants. Sa mission intègre à présent des enjeux plus larges, comme la cybersécurité, la sécurité économique ou la lutte contre la radicalisation. Le référent sûreté n’est plus cantonné à de la prévention situationnelle classique (mesures techniques, humaines et organisationnelles). Le référent fait le lien entre les entreprises privées et les services spécialisés de l’Etat quand des risques spécifiques sont détectés. Son rôle est déterminant.
Lire aussi : Sécurité privée : la justice impose un tarif minimum
Le programme de la formation
Maillon essentiel de la sécurité, le référent est plus que jamais recherché dans les entreprises. Pour répondre à cette demande en nette augmentation, l’École Nationale Supérieure de Police (ENSP) a mis en place une formation nationale qui est accessible à des acteurs privés comme les responsables sûreté, les directeurs de site, ou tout personnel impliqué dans ce type de mission. D’une durée de 150 heures sur cinq semaines, cette formation permet d’accompagner les professionnels avec des outils nécessaires pour exercer leurs responsabilités.
La formation couvre plusieurs thèmes :
- La cybersécurité afin d’appréhender les notions indispensables et identifier les menaces liées à la cybercriminalité
- La radicalisation et le terrorisme pour intégrer les réponses de l’État et analyser les modes opératoires
- La sécurité économique et l’intelligence économique pour distinguer les signaux faibles qui précisent une menace potentielle pour les entreprises
- La prévention situationnelle pour comprendre les bases légales, la vidéoprotection et la méthodologie d’un diagnostic de sûreté.
INTER : Qui peut s’inscrire ?
La formation est ouverte à tous, sans prérequis. Les professionnels du privé doivent remplir un bulletin de pré-inscription et sont ensuite sélectionnés par le comité de pilotage de la formation. Le coût de la formation est de 1 250 euros la semaine, hors frais de restauration et d’hébergement.
Les prochaines dates de formation ont lieu :
- Du 14 au 18 octobre 2024
- Du 4 au 8 novembre 2024
- Du 18 au 21 novembre 2024
- Du 3 au 7 mars 2025
- Du 10 au 14 mars 2025.
Pour les professionnels, déjà formés en sûreté, l’ENSP propose une formation continue sur trois jours (18h).
Plus de renseignements auprès de l’ENSP à Cannes-Ecluse au 01-64-69-36-47 ou par email : ensp77-formation-rs@interieur.gouv.fr