La Plateforme et Frojal créent Cybersup, une nouvelle école dédiée à la cybersécurité

6 juin 2024 | Cybersécurité, Formations

Temps de lecture : 2 minutes

Photo : Flickr

La Plateforme et Frojal créent Cybersup, une nouvelle école dédiée à la cybersécurité

par | Cybersécurité, Formations

Grande école du numérique, La plateforme s’est associée à Frojal, actionnaire principal du groupe européen Lefebvre Sarrut, pour créer Cybersup. Cette nouvelle institution d’enseignement supérieur dédiée à la cybersécurité et à l’intelligence artificielle ouvrira ses portes à la rentrée 2024.

Situé sur l’esplanade de La Défense à Paris, Cybersup est prête à accueillir ses premiers étudiants. Ce nouvel établissement d’enseignement supérieur spécialisé en cybersécurité et intelligence artificielle résulte de la collaboration entre l’école du numérique et des nouvelles technologies, La Plateforme, et Frojal, le principal actionnaire du groupe Lefebvre Sarrut, expert en formation professionnelle et édition dans les domaines juridique, fiscal, et réglementaire.

Deux cursus proposés dans un premier temps

Cybersup propose deux cursus : une troisième année de bachelor en cybersécurité et un Master en Data Protection Officer (DPO). Ces programmes accueilleront dès la rentrée prochaine entre 30 et 50 étudiants, sélectionnés pour leur motivation.

L’objectif : contribuer à combler la pénurie de compétences sur un marché qui nécessiterait 40 000 diplômés par an, alors que seules 25 000 personnes sont formées chaque année. En outre, les formations actuelles ne répondent pas adéquatement aux besoins des entreprises. De fait, peu d’écoles offrent un cycle complet en cybersécurité, et rares sont celles qui mettent l’accent sur sa composante réglementaire, pourtant de plus en plus prégnante, notamment avec l’entrée en vigueur de la directive européenne NIS 2 ou la loi sur la cyberrésilience (CRA).

Lire aussi sur l’Essor de la Sécurité : Le plan d’action de l’Anssi pour faire face à la pénurie de talents cyber

« Nous combinons la pédagogie par projets autour de cas concrets développée par La Plateforme avec une prise en compte accrue des enjeux réglementaires en constante évolution », explique ainsi Steve Danino, cofondateur de Cybersup. « Nous allons former des professionnels opérationnels, adaptés et flexibles. Ils se répartiront en deux catégories de métiers : la sécurité fonctionnelle, centrée sur le conseil et l’audit, et la sécurité opérationnelle, pour ceux qui interviennent directement sur les systèmes ».

En 2025, l’école ajoutera un Master 1 en cybersécurité, avec l’objectif d’accueillir 200 élèves d’ici cinq ans.

Auteur / autrice

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Sécurité

Voir aussi