La ville de Nantes recherche 75 nouveaux policiers municipaux. En effet, comme l’avait promis la maire Johanna Rolland (PS), la mairie de Nantes organise un concours externe de gardien-brigadier. Les épreuves débuteront le 4 juin 2024. Ouverts depuis le 25 mars, les dossiers d’inscription sont à retirer jusqu’au 29 avril 2024. Pour retirer le dossier d’inscription, cliquez ici.
Le parc des expositions de la Beaujoire à Nantes accueillera les épreuves écrites d’admissibilité le 4 juin. Les candidats retenus au cours de cette première phase de sélection participeront ensuite aux épreuves d’admission avec des tests psychotechniques le 9 juillet, deux épreuves sportives dont un 100 mètres de course à pied à partir du 26 août, et enfin une épreuve orale à partir du 2 septembre.
Les lauréats au concours suivront ensuite une formation de six mois avant « de pouvoir exercer pleinement leurs missions d’agent de police municipale », explique la Maison de tranquillité publique.
Des effectifs en hausse à Nantes
75 postes sont ouverts. En dépit de difficultés de recrutement, la ville Nantes ambitionne que sa police municipale compte 235 agents à la fin du mandat. Pour rappel, les effectifs se chiffraient à 115 agents en 2020. Afin d’être opérationnel sur la voie publique, chaque nouvel agent recruté est équipé et régulièrement formé, en particulier aux différents armements dont dispose la Police municipale (Pistolet à Impulsion Électrique, bombe lacrymogène, bâton de défense).
Dès cette année, la ville de Nantes se dotera d’une nouvelle unité policière : une brigade canine de deux agents et deux chiens, pour la sécurisation et la dissuasion, plus particulièrement durant les patrouilles nocturnes. Débarrassés du contrôle du stationnement payant, les ASVP vont également rejoindre la nouvelle brigade de l’espace public dès cette année. Toujours en 2024, de nouveaux moyens seront mis au service des brigades de la Police municipale de Nantes : un casque de protection individuelle pour les agents de terrain, un second bouclier de protection dans les véhicules de service si besoin, et un nouveau véhicule équipe à double usage de patrouille et de rencontre avec la population en centre-ville.
Les chiffres de la délinquance en baisse
Pour rappel, les chiffres de la délinquance étaient en baisse à Nantes en 2023 au niveau des atteintes aux biens (-11,75%), des atteintes volontaires à l’intégrité physique (-4,31%), des cambriolages (-18%) et des vols avec violence dans les transports en commun (quasiment – 25%).