Le Beauvau des polices municipales relancé pour le mois de décembre

8 novembre 2024 | Police Municipale

Temps de lecture : 2 minutes

Photo : Pixabay

Le Beauvau des polices municipales relancé pour le mois de décembre

par | Police Municipale

Nicolas Darangon, nouveau ministre en charge de la Sécurité du quotidien, a confirmé la reprise du Beauvau des Polices municipales. Les débats reprendront au mois de décembre. La fin des travaux est prévue pour mars 2025.

C’est l’une des premières mesures depuis la prise de fonction du ministre délégué, en charge de la sécurité du quotidien, Nicolas Darangon : le Beauvau des polices municipales sera prochainement relancé. Dans un article qui lui est consacré par nos confrères de l’Opinion, l’entourage du nouveau ministre, toujours maire (LR) de Valence, confirme cette nouvelle. « Il devrait reprendre mi/fin décembre, pour conclusion en mars prochain ».

Cette annonce est tout sauf une surprise, car Nicolas Darangon avait laissé entendre qu’il était favorable à l’adoption d’une loi-cadre pour les polices municipales. Le Beauvau a l’ambition de baliser le chemin. « L’objectif est de proposer aux policiers municipaux plus de capacité à intervenir », explique le ministre, avant de citer un exemple : « un policier municipal ne peut pas relever d’identité ni ouvrir un coffre ». Le ministre ajoute que ce sujet fait « consensus » parmi les maires.

Lire aussi : Statut d’officier de police judiciaire pour les policiers municipaux : Des députés relancent le débat

Avec l’avis de l’AMF

Preuve que ce sujet de l’extension des pouvoirs des polices municipales est d’actualité, le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, est sur la même longueur d’onde. Il s’est dit « très favorable » à une extension de leurs pouvoirs, à l’occasion d’une audition à l’Assemblée nationale. « Devant le niveau de délinquance », a poursuivi Bruno Retailleau, « le continuum de sécurité nécessite que l’on soit tous au coude à coude et que l’on puisse donner à nos policiers municipaux un certain nombre de nouveaux outils ».  Mais le ministre assure ne rien faire « sans l’avis de l’association des maires de France (AMF) ». Ensuite, il entend attirer l’attention des maires dans le débat, sur le fait que « dès lors que [l’on ira] sur le champ de la police judiciaire, le maire perdra le contrôle de ses policiers. Ils seront sous le contrôle du procureur ».

Une loi a récemment été déposée par le député LR des Alpes-Maritimes Eric Pauget. À titre d’expérimentation, ce texte propose que les directeurs ou et/chefs de service de police municipale, à la suite d’une délibération dans ce sens du conseil municipal ou communautaire, soient habilités à devenir officiers de police judiciaire.

Lors du prochain Beauvau de la police municipale, l’AMF et les organisations syndicales feront entendre leur voix pour contribuer au débat.

Auteur / autrice

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Sécurité

Voir aussi