Le paysage des menaces cybernétiques, en constante évolution, requiert une réponse collective et une capacité d’adaptation rapide, souligne le vice-président de la division Cybersecurity & Next Generation Solutions de Westcon Comstor. Dans une tribune publiée sur ChannelBiz, une plateforme spécialisée dans l’actualité des distributeurs IT, il rappelle que toutes les organisations, des grandes entreprises aux PME, sont concernées par ces risques croissants.
Développer les plateformes unifiées
Dans ce contexte, l’auteur plaide pour le développement de plateformes de cybersécurité unifiées, non seulement pour simplifier la gestion, mais aussi pour optimiser la coordination entre les différents outils de sécurité.
Ces solutions offrent en effet une vue d’ensemble des risques, améliorant ainsi la détection et la réponse aux cyberattaques. Pour l’auteur, « les distributeurs de technologies, les revendeurs IT et les intégrateurs de systèmes jouent un rôle clé dans cette transformation », en facilitant l’adoption de ces plateformes unifiées et en aidant les organisations à naviguer dans la complexité des produits du marché.
Le rôle des MSSP
En parallèle, la « coopétition », où des concurrents collaborent pour offrir des solutions optimisées, devient de plus en plus courante, notamment pour le partage d’informations sur les menaces. Une approche collaborative qui permet « d’accélérer l’innovation » et d’améliorer l’efficacité de la sécurité des SI à l’heure où « le paysage de la cybersécurité est trop vaste pour qu’une seule entité puisse tout maîtriser ».
Lire aussi sur L’Essor de la Sécurité : NIS 2 : une plateforme pour bien comprendre les enjeux de la directive
Les fournisseurs de services de sécurité managés (MSSP) s’imposent donc comme des partenaires stratégiques de confiance, en simplifiant la gestion de la cybersécurité pour leurs clients. Ils orchestrent l’intégration des différentes solutions de sécurité, permettant ainsi aux entreprises de se concentrer sur leur cœur de métier tout en bénéficiant d’une protection continue. Enfin, l’auteur affirme que l’introduction de technologies de rupture telles que l’intelligence artificielle et la cryptographie quantique redéfinira les pratiques du secteur, renforçant encore l’importance du Channel IT pour l’avenir de la cybersécurité.