Le CNAPS publie trois nouveaux référentiels de contrôle

4 juillet 2025 | Sécurité Privée

Temps de lecture : < 1 minute

Photo : Pixabay

Le CNAPS publie trois nouveaux référentiels de contrôle

par | Sécurité Privée

Le CNAPS a récemment mis à disposition trois nouveaux référentiels de contrôle destinés aux professionnels de la sécurité privée. Ces référentiels portent sur la surveillance humaine et gardiennage, les activités de recherches privées, et la protection physique des personnes.

Trois nouveaux référentiels de contrôle ont été mis à disposition des professionnels de la sécurité privée par le CNAPS. Ils traitent essentiellement de la surveillance humaine et du gardiennage, les activités de recherches privées, et la protection physique des personnes.

Pour le CNAPS, l’objectif de ces référentiels est de créer un cadre partagé entre les contrôleurs du CNAPS et les personnes contrôlées. Ce sont essentiellement des professionnels de la sécurité privée. Ce cadre permettra d’homogénéiser les actions de contrôle du CNAPS et de simplifier l’application des règles qui encadrent le secteur de la sécurité privée.

Ces référentiels ont été élaborés et définis lors de groupes de travail de la commission d’expertise du CNAPS. Elle est composée de membres issus des activités privées de sécurité et de membres du conseil d’administration de l’établissement. Des experts du secteur concerné sont systématiquement à l’élaboration de ces référentiels qui permettent d’instaurer un socle de connaissances communes.

Lire aussi : Sécurité privée : tout savoir sur la levée de doute

Téléchargez les trois nouveaux référentiels

Ces publications s’ajoutent aux huit référentiels publiés au cours de l’année 2024. Les trois publications concernent :
La protection physique des personnes

Ces normes visent à encadrer les pratiques de protection des individus, en mettant l’accent sur la formation et les compétences des agents.
Les activités de recherches privées

Ce référentiel définit les bonnes pratiques et les obligations légales pour les professionnels engagés dans des activités de recherche.
La surveillance humaine et gardiennage
Il reprend les normes afin de s’assurer que les services de sécurité respectent les exigences professionnelles.

Auteur / autrice

Voir aussi