La relocalisation du quartier général de la DGSE (direction générale de la Sécurité extérieure) vers un nouveau site à Paris vit actuellement des moments difficiles. Si le transfert, initialement planifié pour 2028 avec un budget de 1,3 milliard d’euros, n’est pas remis en cause, il est contrarié par des retards conséquents et une escalade des coûts.
Pour rappel, le déménagement du siège de la DGCE vers le spacieux Fort Neuf de Vincennes est censé apporter un espace vital pour son expansion future. Néanmoins, le projet doit faire face à des retards importants. Indispensable à la réalisation du projet, la phase critique de conception a été reportée. Comme l’explique le site Armées, sa finalisation est finalement prévue pour 2025. Ce retard est, en partie, dû à la stratégie d’optimisation des coûts lors de la phase de consultation.
Lire aussi : Les meilleurs services secrets au monde
Une partie du site inaccessible jusqu’en 2031
Ces retards ont des conséquences. En effet, ils entraînent tout d’abord une reprogrammation de la date de finalisation du projet, désormais prévue pour 2030. Cela éloigne donc fortement le projet de son calendrier initial. Aussi, une partie du site sera toujours inaccessible jusqu’en 2031, ce qui retarde grandement l’achèvement total du nouveau siège de la DGSE.
Hausse du budget
Des changements ont également impacté le budget. Initialement, il était fixé à 1,3 milliard d’euros. Cette augmentation est estimée à environ 184,8 millions d’euros. Elle est principalement due à l’inflation dans le secteur de la construction, que le conflit en Ukraine et les répercussions économiques ont aggravé.
Malgré cette hausse des coûts, la DGSE se veut optimiste au sujet de la viabilité financière du projet. Afin d’atténuer les risques financiers, l’organisation de la Sécurité extérieure a intégré des mesures qui vont lui permettre d’assurer une couverture complète du budget. Avec les ajustements dans la planification budgétaire, la DGSE confirme le financement du projet jusqu’en 2030.