Après la découverte de « l’existence d’activités suspectes visant des serveurs de messagerie » du ministère de l’Intérieur, une enquête a été ouverte, selon BFMTV. Place Beauvau a confirmé que des mesures ont été prises afin de « circonscrire la menace ».
Le ministère de l’Intérieur explique « découvert l’existence d’activités suspectes visant des serveurs de messagerie ». « L’identification de l’origine et l’ampleur exacte de ces actions sont en cours d’analyse ». « Sans délai, des mesures ont été mises en œuvre par les services compétents afin de circonscrire la menace » et « plusieurs actions » ont été « conduites sur l’infrastructure réseau et par une élévation des règles et pratiques de sécurité informatique », a-t-on ajouté.
La procureure de Paris, Laure Beccuau, a été saisie de l’affaire et une enquête a été ouverte, a indiqué le ministère. Selon BFM, les investigations sont désormais entre les mains de l’Office anticybercriminalité (Ofac).
« L’évolution de la situation est attentivement suivie par les autorités et services compétents », a précisé la place Beauvau, qui « bénéficie du soutien » de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (Anssi). « Dans ce contexte, le ministère de l’Intérieur a décidé de renforcer ses mesures de cybersécurité, notamment par l’analyse proactive des serveurs et des boîtes de messagerie, la mise en œuvre systématique de la double authentification, et rappelle à l’ensemble de ses agents les règles et usages indispensables de l’hygiène numérique ».
Avec AFP









