Le palmarès des Trophées de la Cyber Night 2024 (2/2)

11 décembre 2024 | Cybersécurité

Temps de lecture : 2 minutes

Photo : Unsplash

Le palmarès des Trophées de la Cyber Night 2024 (2/2)

par | Cybersécurité

Un millier de personnes étaient réunies le 25 novembre 2024, au Théâtre Mogador, à Paris, à l’occasion de la quatrième édition de la nuit de la cybersécurité « Cyber Night ». Organisée par Républik, cette soirée célèbre les plus grandes réussites et innovations en cybersécurité de l’année 2024.

Les candidats ont présenté leur innovation le 16 octobre 2024, lors d’un pitch de trois minutes suivies de trois minutes de questions-réponses. Le jury était composé de 17 professionnels de la cybersécurité. 42 projets étaient en compétition lors de cette 6e édition de la Cyber Night.

 Catégorie : Projets/Initiatives équipes cyber organisations publiques

 Médaille d’or : Comcyber-Mi
Accompagnés des réservistes de la Gendarmerie nationale, les experts en gestion de crise cyber du COMCYBER-MI se sont associés à Cybermalveillance.gouv.fr afin d’appuyer les petites et moyennes entreprises, associations et collectivité à faire face aux cyberattaques. Ce MOOC d’initiation à la gestion de crise est une boîte à outils et de conseils simples.

Médaille d’argent et prix spécial : COJOP 2024
Les Jeux Olympiques de Paris 2024 n’étaient pas qu’un simple événement sportif. Ils représentaient aussi un véritable défi technique et logistique. Paris 2024, ses partenaires, les acteurs publics et les principaux opérateurs d’infrastructure ont aussi collaboré autour de Paris 2024 et de l’ANSSI pour échanger du renseignement, se protéger et se coordonner en vue des éventuels incidents de cybersécurité.

Médaille de bronze : Agence du numérique de défense
Pour le Ministère des Armées, la signature électronique symbolise la transformation numérique et la dématérialisation. Une dimension cyber sur la sécurisation des transactions est également apportée par cette signature. L’offre de SOSIE, fruit d’une collaboration interministérielle avec le Ministère de la Justice, répond à ce besoin de numérisation des processus métier pour les directions d’applications.

Lire aussi Le palmarès des Trophées de la Cyber Night 2024 (1/2)         

Catégorie : Acculturation & Sensibilisation de la cyber aux collaborateurs

Médaille d’or : Bluesecrure
Quand l’intrigue et l’énigme se réunissent pour offrir un défi captivant. CyberCrime est un jeu en ligne axé sur la cybersécurité. Tout part des systèmes informatiques qui ont été hackés. Puis, une succession de défis permet d’obtenir des indices et de résoudre les énigmes.

Médaille d’argent : Beamy
Grâce à son interface de sensibilisation aux risques d’usages SaaS/IA, en temps réel via une extension de navigateur, Beamy permet aux équipes cyber d’interagir avec les utilisateurs. Cette collaboration Cyber/Métier est rendue possible avec un partage des guidelines, une redirection standard, et un recueil des feedbacks et des besoins utilisateur.

Médaille de bronze : Avant de cliquer
Spécialisée dans la sensibilisation à la Cybersécurité, Avant de Cliquer est une entreprise française dont l’objectif est de sensibiliser les collaborateurs aux risques de la cybercriminalité. Avant de Cliquer permet une montée en compétences des utilisateurs et leur dispense les bonnes pratiques de sécurité en ligne.

Catégorie : Projets/Initiatives équipes cyber organisations privées 

Médaille d’or :  Schneider Electric
L’augmentation des risques cyber sur les infrastructures industrielles et les bâtiments critiques rend indispensable la protection spécifique des domaines et des actifs OT. Shneider Electric identifie les situations à risque, alerte les gouvernements et utilisateurs, et travaille à la sécurisation des infrastructures critiques.

Médaille d’argent et prix spécial – Ibanfirst
Le déploiement d’une solution de sécurité permet de contrôler l’exécution de logiciels sur un parc Windows complet (MacOS + Linux à venir).

Médaille de bronze : Emeis
De ORPEA à Emeis, l’équipe Cyberséurité de la multinationale de santé a dû affronter l’explosion de l’activité liée par son cœur de métier. Au travers un SMSI Hébergeur de données de santé et une gouvernance de cybersécurité centralisée, le groupe a réussi sa transformation en cybersécurité.

Prix du Public : Stellantis & Memority
Stellantis capitalise sur des ressources dans la plateforme Memority, qui s’est appuyée sur les cas d’usage d’un leader mondial de l’automobile pour développer une plateforme unique sur le marché. Stellantis relève les défis liés à l’enjeu IAM en co-créant un produit couvrant nativement ses besoins fonctionnels.

Auteur / autrice

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Sécurité

Voir aussi