Le secteur de la sécurité privée a répondu à l’immense défi pour la sécurité en France à l’occasion des jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 (JOP). Ce domaine a joué un rôle déterminant pour le bon déroulement de cet événement historique. Un hommage a d’ailleurs été rendu aux agents de sécurité privée, par le ministère de l’Intérieur, le 22 octobre 2024, devant la Commission des lois constitutionnelles. « Cette ressource humaine qualifiée, qui a démontré sa compétence durant les Jeux, pourrait être utile à divers postes, privés ou publics, sous réserve de passer certains concours. Nous sommes disposés à les accompagner et à soutenir leur qualification », a notamment déclaré Bruno Retailleau, le locataire de Beauvau.
Cet hommage et cette proposition ont valeur de reconnaissance officielle pour les agents de sécurité, bien souvent mis en première ligne pour assurer la sécurité des lieux et des personnes. Des milliers d’agents avaient pu être mobilisés pour l’événement, en raison notamment d’un dispositif temporaire de délivrance de cartes professionnelles qui avait permis une mobilisation rapide. Si le secteur de la sécurité privée savoure enfin cette reconnaissance, elle craint en revanche que l’Etat voie dans les agents privés une solution de mobilisation immédiate, d’autant que la pénurie s’amplifie dans le personnel de police, la gendarmerie et d’autres corps publics. Les propos, tenus récemment par le ministre de l’Intérieur, démontrent clairement une volonté d’intégrer les agents de sécurité dans des postes publics.
Lire aussi : Questions autour de l’usage d’un pistolet à impulsion électrique par un agent de sécurité
Des solutions pour éviter une fuite des talents
Pour les entreprises de sécurité privée, cet appel du pied de Didier Retailleau pourrait entraîner des pertes d’effectifs. Afin d’attirer les agents les plus qualifiés, le secteur public offre des avantages non négligeables comme la stabilité de l’emploi ainsi que les conditions de travail. Au bout du compte, les entreprises privées, qui ont investi dans des politiques de recrutement et des formations des agents, pourraient voir ce travail surtout destiné à alimenter les besoins des postes publics en matière de sécurité.
Afin d’éviter que le secteur privé soit « déplumé » pour renforcer le secteur public au niveau de la sécurité privée, il devient essentiel de trouver un équilibre. L’objectif est à la fois de préserver la sécurité privée, tout en répondant aux du secteur public. Une collaboration public-privé doit être renforcée. Enfin, les métiers de la sécurité privée doivent être revalorisés pour éviter une fuite des talents.