Le 8 décembre 2024, les Compagnies républicaines de sécurité, plus simplement appelés CRS, ont fêté leurs 80 ans. Les CRS ont été créées le 8 décembre 1944 par un décret confirmé par une ordonnance du 7 mars 1945 signée par le Général Charles de Gaulle.
Pour rappel, à l’époque, la création de CRS intervient dans un contexte de réorganisation des forces de l’ordre. Afin de comprendre pourquoi les CRS ont été créées, il faut se plonger dans la période qui suit la fin de la Seconde Guerre mondiale. A l’époque, alors que souffle le vent de la libération, les forces de l’ordre, et en particulier la police, sont affaiblies. Au même moment, la France fait face à des troubles importants, à savoir les grèves, les manifestations et donc une instabilité politique.
Des unités spécialisées dans le maintien de l’ordre étaient donc nécessaires. A l’époque déjà, les Groupes mobiles de réserve, abrégés en GMR, assuraient ce rôle. Créées en 1941 au sein de la police nationale du gouvernement Pétain pour maintenir l’ordre en milieu urbain, ces forces civiles paramilitaires avaient été engagées dans des opérations de répression de la Résistance.
A l’approche de la libération, la volonté du Général De Gaulle était claire : instaurer une force civile de maintien de l’ordre et contribuer au rétablissement de la légalité républicaine. Il était donc nécessaire de rassembler les éléments non compromis des GMR et les éléments issus des Forces françaises de l’intérieur (FFI), composées de l’Armée secrète, de l’Organisation de résistance de l’armée et des Francs-tireurs et partisans afin de créer les Compagnies républicaines de sécurité (CRS) le 8 décembre 1944. Les GMR étaient d’ailleurs dissous à la même date.
Lire aussi La BRI de la police parisienne fête son 60e anniversaire
60 compagnies de maintien de l’ordre
Toutefois, à l’inverse des gendarmes, qui eux forment une force armée, les CRS, en tant que policiers, forment un corps civil. Depuis 1948, ces unités forment la réserve générale de la police nationale. « À ce titre, elles concourent sur l’ensemble du territoire au maintien de l’ordre, à la protection des personnes et des biens tout en assurant des missions spécialisées de surveillance et de secours. Forces mobiles au service d’un État garant des libertés et du bon fonctionnement des institutions, elles contribuent activement aux missions régaliennes de sécurité », est-il écrit sur le site de la police nationale.
Les CRS ont pour mission d’assurer le maintien et rétablissement de l’ordre, de lutter contre l’insécurité routière, d’assurer la police des grands axes périurbains et la prévention de la délinquance, d’apporter leur concours aux services de police aux frontières (PAF) et de surveiller et d’intervenir en portant secours aux victimes en montagne et sur le littoral. Les CRS sont placées sous l’autorité du ministre de l’Intérieur et du directeur général de la police nationale. Il y a, en général, 60 compagnies de maintien de l’ordre, en incluant la CRS 8.