Un diagnostic en faveur des réussites françaises
Le savoir-faire français en matière de conquête spatiale est incontestable et s’appuie sur une logique d’investissement. « En 2025, la France dispose du premier budget public spatial en Europe et du deuxième au monde par habitant », indiquent les auteurs du rapport.
Cette réussite tricolore s’appuie aussi sur la base guyanaise, qui offre à la France et à l’Europe, une assise de qualité mondiale pour le lancement des engins spatiaux. « Situé à Kourou en Guyane française, le Centre spatial guyanais (CSG), port spatial européen, est l’une des bases de lancement les plus performantes au monde. Sa position géographique, proche de l’équateur et ouverte sur l’océan Atlantique, permet de viser plusieurs types d’orbites, et optimise les performances de lancement, tandis que ses infrastructures industrielles, logistiques et techniques placent l’Europe au meilleur niveau international. »
C’est le signe d’une excellence scientifique française. « La qualité, la fiabilité et les performances des instruments scientifiques français embarqués dans des missions spatiales se situent aujourd’hui au tout premier plan mondial et sont largement reconnues comme telles. Cette excellence conduit régulièrement les agences internationales, en particulier la NASA, à sélectionner des instruments conçus en France pour leurs projets les plus ambitieux. »
Une stratégie en 5 points
Avec pour ambition de faire de faire de l’espace « […] ce ciel d’une espérance humaine commune, vers le progrès, la transmission et la protection des trésors universels, […] la France, fidèle à sa vocation d’équilibre et de progrès, doit continuer d’ouvrir la voie », observe le Président Macron, suivant une logique stratégie en 5 piliers :
- Pilier 1 : Assurer un accès autonome, durable et compétitif à l’espace pour la France et l’Europe sur le long terme
- Pilier 2 : Structurer une économie spatiale et européenne duale, durable et compétitive
- Pilier 3 : Renforcer la résilience et la réactivité de l’architecture spatiale militaire et accélérer la mise en service des capacités d’action dans et vers l’espace
- Pilier 4 : Déployer une politique de recherche, de la science et d’exploration à la hauteur des enjeux scientifiques et technologiques du XXIe siècle
- Pilier 5 : Des coopérations internationales consolidées et diversifiées, promouvant un usage responsable de l’espace et bénéficiant à l’ensemble de la communauté des acteurs spatiaux français
Le spatial, enjeu de sécurité mondiale
Le domaine du spatial et de la sécurité sont intimement liés et se retrouvent au sein de la stratégie nationale spatiale, parmi les principes structurants et notamment : « Utiliser le spatial comme outil diplomatique ».
Puissance spatiale mondiale, la France doit en profiter pour tisser des liens, entretenir des échanges, des coopérations et organiser des partenariats à visée sécuritaire. Les coopérations « offrent également l’opportunité de développer des partenariats élargis autour de questions essentielles de défense, de sécurité et de souveraineté technologique, affirmant ainsi la place de la France comme puissance d’innovation, de coopération et de stabilité sur la scène internationale », expliquent les auteurs du rapport.
Dans un contexte de tensions géopolitiques et de prédations sur les technologies, « […] la France doit renforcer sa capacité à planifier et conduire des opérations militaires et de sécurité en s’appuyant sur des services spatiaux souverains et résilients », témoignent-ils. Le spatial représenterait donc à la fois un levier de puissance, une cible vulnérable aux prédations extérieures et un vecteur de sécurité ?
Simon DOUAGLIN









