La ville de Lille est candidate pour accueillir l’Autorité douanière de l’Union européenne (UE). Pour rappel, cette nouvelle institution européenne jouera un rôle clé auprès des services douaniers des États membres. Elle s’assurera notamment que les différentes douanes nationales collaborent plus efficacement sur le terrain. Elle sera aussi chargée de piloter le « Data-Hub », une grande plateforme qui centralisera toutes les données fournies par les entreprises lors du dédouanement.
L’objectif est d’offrir une vue d’ensemble de toute la chaîne logistique, pour suivre les marchandises depuis leur entrée dans l’Union européenne jusqu’à leur commercialisation. Lille a l’avantage de se situer au carrefour de l’Europe.
Lille, au carrefour de l’Europe
Si la France accueille cette nouvelle autorité, les retombées seront exceptionnelles. 250 emplois seront créés dans un premier temps. Et surtout, des dizaines de millions d’euros de retombées économiques sont attendues. « On a toutes nos chances », assurait Amélie de Montchalin, ministre de l’Action et des Comptes publics, sur les antennes d’ICI Nord. « On a un dossier français, lillois très solide ». Lille est « une terre douanière ». L’école des douanes de Tourcoing, située à proximité, est un atout. L’activité des ports de la région des Hauts de France en est un autre.
Pour rappel, Lille avait raté le siège de l’Agence européenne du médicament en 2017. La décision sera rendue au mois de février 2026. Huit autres villes sont candidates : Zagreb (Croatie), Varsovie (Pologne), Malaga (Espagne), Porto (Portugal), Liège (Belgique), La Haye (Pays-Bas), Bucarest (Roumanie), et Rome (Italie).









