Un outil utile et peut-être indispensable pour les agents de sécurité privée. Lancée en 2022, la plateforme Ma Sécurité permet de tchater en direct avec un policier ou un gendarme. Cette application et son site internet ont été développés par le ministère de l’Intérieur. Le service est disponible en plus de 130 langues. Le délai moyen de réponse est en moins de deux minutes.
Dans le cas d’une victime sous emprise ou d’un utilisateur devant agir en toute discrétion, l’application ne laisse aucune trace dans l’historique du téléphone.
L’application permet d’obtenir :
- Un accès à la pré-plainte en ligne
- Une cartographie des brigades de gendarmerie et commissariats
- Un espace dédié aux mineurs
- Un tchat en temps réel avec les forces de l’ordre.
L’application permet aussi de signer des faits de manière anonyme comme les trafics, des faits de maltraitance animale…
Lire aussi Pour les détectives privées, une jurisprudence qui fera date
Ce que Ma Sécurité implique pour les agents de sécurité
Pour les agents de sécurité, cette application est un véritable outil de travail. En effet, il permet à l’agent de sécurité privée de contacter les forces de l’ordre par écrit, sans faire de bruit ou éveiller les soupçons. Le professionnel peut alors décrire la situation et transmettre sa localisation.
Même si elle ne remplacer pas le 17, l’application peut aussi servir à orienter une victime.
Quand les circonstances empêchent à l’agent de sécurité de réaliser un appel classique aux forces de l’ordre, Ma Sécurité est une voie supplémentaire pour appliquer cette obligation qui figure dans le Code de la sécurité intérieure.
Pour rappel, l’article R.631-10 du Code de la sécurité intérieure précise : « Lorsqu’un acteur de la sécurité privée, dans l’exercice de ses fonctions, ne peut résoudre un différend de manière amiable avec un tiers qui ne veut pas se soumettre aux vérifications et contrôles légalement effectués, il doit faire appel aux forces de police ou de gendarmerie territorialement compétentes ».








