Depuis le 1e septembre 2025, les agents publics ont l’obligation d’utiliser la messagerie sécurisée Tchap pour échanger entre eux.
En juillet 2025, le Premier ministre François Bayrou a pris une décision importante : tous les fonctionnaires devront utiliser Tchap, la messagerie sécurisée de l’État, dès la rentrée de septembre. Fini WhatsApp et les autres applis grand public pour communiquer entre collègues au sein des ministères. Cette mesure n’est pas anodine : les applications américaines sont soumises à leurs propres lois nationales, ce qui peut compromettre la confidentialité des échanges de nos services publics.
Une messagerie hébergée en France
Lire aussi : Zoom sur le carding, une cyber-arnaque à la mode
Tchap est l’application de messagerie créée par et pour l’État français. Développée par la Dinum (la Direction interministérielle du numérique), elle garantit une sécurité maximale grâce à un chiffrement de bout en bout via le protocole Matrix. Les données sont hébergées en France, et l’appli respecte scrupuleusement les exigences de sécurité fixées par l’Anssi. En bref, c’est une solution 100% française et sécurisée pour les communications officielles.
Avant, les services de l’État conseillaient aussi l’application Olvid, une messagerie française ultra-sécurisée. Mais maintenant, les fonctionnaires doivent privilégier Tchap dans leurs échanges quand ils le peuvent. Selon le gouvernement, plus de 300 000 agents publics utilisent déjà cette messagerie.