La sécurité, priorité des candidats de droite
Sans surprise, la sécurité est le cheval de bataille des candidats de droite, elle est située en tête du programme de Thierry Mariani, suivie par l’immigration et la propreté, signe d’une volonté d’améliorer la situation à Paris sur des thématiques du quotidien. Le programme de Thierry Mariani apparaît comme un plan ambitieux, proposant de « Remettre Paris en ordre » et de « Reprendre le contrôle de nos rues ».
La sécurité est donc une priorité pour le candidat du RN et de l’UDR, au même titre que la candidate de Reconquête : Sarah Knafo, qui propose d’appliquer la même recette de sécurité que pendant les Jeux olympiques 2024 de Paris : « présence policière constante sur le terrain, interpellations et sanctions systématiques pour les délinquants, intelligence artificielle en appui de la police », souligne-t-elle. Concrètement, Sarah Knafo propose d’augmenter les effectifs de la police municipale à 8000 agents, d’armer la police municipale, d’améliorer la réactivité avec l’IA, créer une brigade montée à cheval et de créer une brigade canine municipale.
La gauche devancée
Dans les programmes des candidats situés sur la gauche de l’échiquier politique, le mot « sécurité » apparaît rarement dans les programmes, c’est le cas pour le candidat Emmanuel Grégoire, candidat de la gauche, mais également pour Sophia Chikirou, candidate de la France insoumise. Cette dernière propose « […] de privilégier la prévention, la médiation, l’éducation populaire et de bâtir une relation de confiance avec les citoyens, plutôt que de multiplier des dispositifs sécuritaires inefficaces, et qui, surtout, ne sont pas la raison d’être de la police municipale ».
Quant à Emmanuel Grégoire, candidat de la coalition de la gauche, son programme souligne la question de la sécurité en proposant quelques mesures telles que : « une police municipale plus nombreuse », un « recours ciblé à la vidéoprotection, avec 500 nouvelles caméras tactiques mobiles », et la « création de nouvelles brigades spécialisées ».
Le centre tente une percée
Pierre-Yves Bournazel, le candidat Horizon, soutenu par Renaissance propose de créer une vraie police municipale « pour lutter contre les incivilités et apaiser l’espace public », indique le candidat dans son programme. « Mais j’irai encore plus loin pour assurer la sécurité partout dans Paris : avec la vidéoprotection, des agents de sécurité supplémentaires dans le métro, des interventions dans le parc social, une brigade canine d’intervention et des boutons d’alerte dans les écoles. »
Rachida Dati, candidate de la droite (LR) et du centre (Modem et UDI), s’exprime en faveur d’une plus grande attention portée à la sécurité à Paris : « Cette ville, je la rendrai sûre », assure-t-elle dans son dossier de presse, qui semble multiplier les solutions en faveur d’une plus grande sécurité. « En matière de sécurité publique, des solutions existent. Avec de la détermination, il est possible de rétablir la tranquillité dans les rues de Paris. Je le ferai. »
Si l’on distingue les 3 catégories de candidats – gauche, centre et droite – la majorité des candidats évoquent les questions de sécurité et entendent s’en saisir. C’est la preuve que la sécurité devient une priorité dans la ville lumière. Cette attention portée à la sécurité sera-t-elle décisive ? Réponse les 15 et 22 mars prochains.









