La création de l’Association des Professionnels de la Sécurité Résidentielle (APSR) est une étape importante pour la sécurité privée. Actée le 20 novembre 2024, ce collectif rassemble trois acteurs importants du secteur : l’Audit Protection Risque Sécurité (APRS), l’Unité de Tranquillité et de sûreté de l’Immobilier (UTSI), et le Bureau de Sécurité et de Prévention Résidentielle (BSPR). L’objectif de cette association : apporter une réponse aux défis croissants en lien avec la sécurité dans les logements et hébergements, qu’ils soient privés comme publics.
Les statuts de l’APSR ont été signés à l’occasion du Salon des Maires et des Collectivités Locales.
Proposer de nouvelles normes de qualité
Cette nouvelle association se démarque par sa volonté de mettre en valeur des solutions de sécurité adaptées aux spécificités des environnements résidentiels. Son rôle est de renforcer la tranquillité des occupants, tout en maintenant le lien social entre les quartiers et les territoires. Grâce à des actions concrètes, elle souhaite fixer un cadre de qualité avec des normes pour les services de sécurité résidentielle.
Pour rappel, le BSPR est une structure fondée récemment, notamment par trois anciens membres du GPIS (Gardiennage, intervention et protection sécurité). Ses cadres fondateurs ont pris soin de ne pas se positionner en concurrence directe avec le GPIS. Ils entendent être complémentaires avec une approche distincte et des services adaptés.
De son côté, même si elle est indépendante, l’Unité de Tranquillité et de sûreté de l’immobilier (UTSI) pourrait être vue comme une sorte de « filiale » du Groupement interquartiers de tranquillité et de sûreté (GITES). Spécialisée pour apporter des réponses globales pour la sécurité de l’immobilier privé et tertiaire, l’UTSI a inspiré dans son approche innovante. Elle donne la priorité à la tranquillité et à la sûreté. Elle se positionne comme un acteur incontournable dans ce secteur.
L’Association des Professionnels de la Sécurité Résidentielle souhaite mener son action autour de trois axes principaux. Il y a tout d’abord le partage des bonnes pratiques avec la diffusion de savoir-faire opérationnel et technologique. Puis, une collaboration stratégique assure le développement des partenariats avec les autorités publiques, associations et experts du secteur. Enfin, l’aspect pédagogique doit primer avec la sensibilisation et l’éducation du grand public sur les enjeux de la sécurité résidentielle.