Les drones sont désormais des acteurs clés des conflits modernes, comme l’illustre la guerre en Ukraine. Cependant, leurs applications civiles se révèlent de plus en plus prometteuses, notamment dans la lutte contre les moustiques, vecteurs de maladies potentiellement mortelles telles que la dengue, le chikungunya, le Zika ou encore le paludisme. Aux États-Unis, où une résurgence du paludisme a été signalée dans plusieurs États – une première en deux décennies – cette technologie trouve une utilisation innovante rapporte un article de Science&Vie.
« Douze fois plus rapide » que les méthodes classiques
L’entreprise Leading Edge Aerial Technologies a ainsi développé un drone de pointe appelé PrecisionVision 40X. Ce drone est capable non seulement de repérer des zones densément peuplées de moustiques et difficiles d’accès, mais également d’y pulvériser un insecticide qui « active les bactéries dans l’intestin du moustique, éliminant les larves lorsqu’elles sont dans l’eau ». Ce procédé, utilisé notamment en Floride et en Californie, dans des zones non résidentielles, se révèlerait « douze fois plus rapide » que les méthodes classiques de lutte anti-moustiques, telles que l’utilisation de pulvérisateurs à dos, de camions, d’avions ou d’hélicoptères.
Cette technologie est également utilisée dans certains départements français, comme la Charente-Maritime, où la prolifération du moustique tigre, un vecteur potentiel de maladies, représente une menace croissante. D’après France Bleu, le service départemental de démoustication, qui compte 19 employés, s’est récemment doté d’un drone équipé d’un réservoir pulvérisateur pour intervenir dans les zones marécageuses difficilement accessibles. Cette intervention repose sur « un traitement anti-larvaire à base de Bacillus thuringiensis, un produit biologique biodégradable, permettant de réduire efficacement la population de larves ».
Lire aussi sur L’Essor de la Sécurité : Comment l’informatique quantique cherche son « moment Spoutnik »
De plus, d’autres innovations sont en cours de développement. La start-up brésilienne BirdView travaille ainsi sur un drone capable de relâcher des milliers de moustiques mâles stériles dans les zones les plus infestées. Comme les femelles moustiques ne se reproduisent qu’une seule fois dans leur vie, cette méthode novatrice, en cours d’homologation, vise à réduire progressivement la population de moustiques et, par conséquent, les risques de transmission de maladies.