Orange sort le waze de la cybersécurité

9 juillet 2024 | Cybersécurité, JO 2024, Prévention

Temps de lecture : < 1 minute

Photo : dan-nelson-ah-Hegu-unsplash

Orange sort le waze de la cybersécurité

par | Cybersécurité, JO 2024, Prévention

Afin de lutter contre l’automatisation des cyberattaques, Orange sort une plateforme communautaire, gratuite et accessible à tous, peu importe son opérateur.

Afin de lutter contre la croissance en hausse et l’automatisation des cyberattaques, Orange Cyberdéfense vient de lancer une plateforme communautaire afin de vérifier la légitimité d’un SMS ou d’un site. La date de lancement de ce programme ne doit rien au hasard puisque les Jeux olympiques de Paris 2024 approchent. Beaucoup craignent que les cyberattaques se multiplient avant et pendant l’événement.  « On imagine 8 à 10 fois plus d’attaques potentielles pendant les Jeux olympiques et paralympiques d’été de Paris que pendant ceux de Tokyo », explique à Lyoncapitale.fr Gérard Vallet, directeur Auvergne-Rhône-Alpes d’Orange Cyberdéfense, la filiale de l’opérateur dédiée à la cybersécurité.

Lire aussi : 6 000 travaillent en France dans la cybersécurité

Pour rappel, en 2023, 2 Français sur 3 ont reconnu avoir reçu des messages suspects chaque semaine. 280 000 demandes d’assistances pour fraude numérique ont d’ailleurs été recensées sur un an sur la plateforme d’aide aux victimes de cybermalveillance du gouvernement. Autre phénomène : 78% des attaques téléphoniques ont été réalisées avec de faux conseillers bancaires.

Gratuit, peu importe son opérateur

Face à l’automatisation des cyberattaques, l’opérateur vient de développer un service nommé « Orange Cybersecure ». Cette plateforme est accessible à tous, « quel que soit son opérateur », et sur laquelle tout particulier pourra vérifier, gratuitement, par un simple copier/coller, la légitimité d’un site, d’un lien ou d’un SMS qui lui paraît suspect. « Comme plateforme communautaire, il faut bien voir ce portail comme le « Waze de la cybersécurité », conclut Gérald Vallet. « Et puis derrière, nos experts d’Orange CyberDéfense sont également là pour apporter une réponse humaine en cas de lien en tous les cas qui ne serait pas connu ou qui mériterait une attention particulière. Donc voilà donc ça, c’est le premier niveau de réponse, vraiment ce portail participatif ».

Pour tester gratuitement ce service, cliquez ici

Auteur / autrice

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Sécurité

Voir aussi