Ce sont des acteurs de la sécurité à part mais ô combien précieux. Des chiens renifleurs d’explosifs seront présents dans les gares durant les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Un bagage qui traîne ? On annule le train ? On évacue la gare ? Nos confrères de La Voix du Nord expliquent comment Ritter, un jeune malinois lillois, permet de lever les doutes rapidement.
Lire aussi Paris 2024, les agents de sécurité privée réclament aussi une prime
Avec son petit gilet orange fluo siglé « détection explosifs », il bouge dans tous les sens, à la recherche d’un colis piégé. Ce chien renifleur est formé à la détection d’explosive. Non muselé, il passe d’un bagage à un autre puis s’arrête, et enfin se couche s’il détecte quelque chose. Il sillonne la gare avec Ali, son maître-chien, agent SNCF de l’équipe de la sûreté ferroviaire. Le chien travaille avec son maître et tout est basé sur le jeu. Deux jours par an, tous deux partent à Biscarrosse afin de valider une certification appelée le « Cynodex ».
Les chiens lèvent les doutes
A nos confrères, Jean-Pierre Farandou, le président directeur général de la SNCF, explique le rôle crucial des chiens renifleurs dans le dispositif de sécurité. « On s’est doté de chiens formés, habilités, certifiés par la Préfecture. Ils ont la capacité olfactive de repérer la présence d’explosifs. Ils passent des examens tous les ans pour vérifier qu’ils ont toujours cette capacité. En cas de bagage abandonné, les chiens lèvent le doute. Si le chien marque, c’est qu’il faut appeler les démineurs ».
Pour rappel, depuis l’Euro 2016 de football, l’utilisation des chiens renifleurs dans les gares a permis d’éviter de faire systématiquement appel aux démineurs pour des bagages abandonnés. Lors des JO de Paris 20224, ils seront trois chiens renifleurs à sillonner les allées de la Gare Lille Flandres.