Police municipale : un nouveau centre de formation ouvre ses portes à Villenoy

18 décembre 2024 | Métiers

Temps de lecture : < 1 minute

Photo : Paul Bryan - Unsplash

Police municipale : un nouveau centre de formation ouvre ses portes à Villenoy

par | Métiers

Ce centre de formation des policiers municipaux a été inauguré mi-décembre 2024. Il est opérationnel depuis le 1er octobre à Villenoy. C’est le quatrième centre de formation des policiers municipaux de France.

Situé à Villenoy (Seine-et-Marne), près de la ville de Meaux, un nouveau centre de formation des policiers municipaux (CFPM) vient d’être inauguré. Ce nouvel établissement représente une étape importante dans l’engagement du Centre national de la Fonction publique territoriale (CNFPT). En effet, le CNFPT est l’opérateur unique des formations de la filière de la police municipale.

En attendant la livraison du futur CFPM des Sablons-Bouillants, à Meaux, le nouveau site de Villenoy forme des stagiaires venus de toute l’Île-de-France depuis le 1e octobre 2024. Le centre de Villenoy est le quatrième du genre en France après ceux d’Aix-en-Provence, Montpellier et Angers.

À terme, le centre de Villenoy accueillera des policiers municipaux des régions Grand Est et Bourgogne-Franche-Comté. Il a une capacité d’accueil d’environ 150 places.

L’inauguration du nouveau centre de Villenoy s’est déroulée en présence de Yohann Nédélec (président du CNFPT), Jean-François Copé (maire de Meaux et président de la Communauté d’agglomération Pays de Meaux), Jean-François Parigi (président du Département de Seine-et-Marne) et Emmanuel Hude (maire de Villenoy).

Lire aussi : Ce qu’il faut retenir sur le droit de grève dans la police municipale

Un nombre de policiers municipaux en augmentation

Le centre de Villenoy assurera les formations initiales d’application (FIA) ainsi que les formations préalables à l’armement (FPA) pour les communes désireuses d’armer leurs policiers municipaux. Des formations initiales d’application des gardiens et des brigadiers de police municipale (GBPM) seront également dispensées.

En 2012, la France comptait environ 20 000 agents municipaux. Désormais, l’hexagone compte plus de 30 000 policiers municipaux. Depuis 2021, les effectifs augmentent rapidement, à raison de plus de 2 500 recrutements par an.

Registre : ,

Auteur / autrice

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Sécurité

Voir aussi