Pourquoi le passeport de prévention va révolutionner la formation

25 mars 2025 | À la une

Temps de lecture : 2 minutes

Photo : Pixabay

Pourquoi le passeport de prévention va révolutionner la formation

par | À la une

Le passeport de prévention vise à mettre en relation les employeurs, les organismes de formation et les travailleurs afin d’assurer la traçabilité des formations relatives à la prévention des risques professionnels et de faciliter leur gestion

Prochainement, les agents SSIAP et les sauveteurs secouristes du travail verront leur parcours de formation modifié. En effet, il n’y aura plus de recyclages oubliés, d’attestations égarées ou de justificatifs à fournir. Le passeport prévention, instauré par la loi du 2 août 2021, a pour objectif de simplifier la gestion des certifications en santé et sécurité au travail.

Pour rappel, le passeport de prévention promet de recenser toutes les certifications suivies par les travailleurs. Parmi les principaux concernés, il y a les sauveteurs secouristes du travail (SST) et les agents de sécurité incendie (SSIAP). En 2025, les employeurs et organismes de formations devront y indiquer les formations dispensées. Cette avancée va simplifier les compétences, mais soulève aussi des questions.

Logiquement, ce passeport doit permettre à l’employeur d’avoir à disposition la visibilité nécessaire sur les qualifications acquises en santé et sécurité du travail par un salarié qui vient d’être recruté, ainsi que sur la durée de validité règlementaire de ces qualifications, en particulier les formations obligatoires comme la formation « Service sécurité incendie et d’assistance à personnes » (Ssiap) pour les responsables de la sécurité incendie ou encore la formation « Certificat d’aptitude à la conduire en sécurité » (Caces) pour les conducteurs d’engins de manutention ou de chantier.

Lire aussi Le diplôme SSIAP 1 suffit-il pour justifier un niveau B1 en français ?

Déploiement progressif

Jusqu’à maintenant, les salariés devaient conserver leurs attestations de formation. Ils devaient également multiplier les demandes de justificatifs. Le passeport de prévention modifie la donne. Depuis mai 2023, ils ne peuvent plus enregistrer leurs formations en toute autonomie. Dès 2025, les employeurs auront accès à cette base de données, à condition que les salariés aient donné leur accord.

L’objectif est non seulement d’éviter les formations redondantes, mais aussi de garantir la mise à jour des qualifications obligatoires.

Pour les agents de sécurité incendie (SSIAP), ce changement est de taille, car le passeport prévention leur assure de tout retrouver au même endroit. Cette simplification administrative leur permet de gagner en efficacité. Pour les employeurs aussi, cela présente un avantage, car il n’est plus possible de faire travailler un agent SSIAP si sa formation a expiré. Une simple vérification sur le passeport de prévention permet de s’assurer que tout est en règle.

Initialement prévue en 2024, l’application de cet outil a été repoussée à 2025. Son déploiement progressif interviendra à partir du 28 avril 2025.

Auteur / autrice

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Sécurité

Voir aussi