Quatre choses à savoir sur le métier d’agent de sécurité

17 avril 2024 | Sécurité Privée

Temps de lecture : 2 minutes

Photo : Pixabay

Quatre choses à savoir sur le métier d’agent de sécurité

par | Sécurité Privée

Avec les jeux Olympiques et l’anniversaire du débarquement, les besoins en agents de sécurité privée sont en hausse cette année. Salaires, formations, besoins, qualités requises : voici tout ce qu’il faut savoir sur le métier d’agent de sécurité.

1. Quelle formation faut-il suivre pour travailler dans la sécurité privée ?
En général, un CAP ou un baccalauréat professionnel sont requis pour exercer le métier d’agent de sécurité. Il est aussi possible, pour ceux qui le souhaitent, de poursuivre jusqu’au niveau bac +3. Deux années sont nécessaires pour préparer le CAP Agent de sécurité. Il s’agit de la formation la plus répandue. Comme l’indique Ouest France, il y a aussi d’autres possibilités comme le CAP Agent vérificateur d’appareils extincteurs dispensés dans la ville de Ploufragan (Côtes-d’Armor). Un brevet professionnel peut venir compléter ces formations.

De son côté, le bac pro de la sécurité est proposé dans près de 150 établissements en France, selon l’Onisep. Puis, les bacheliers peuvent se diriger vers le BTS Management opérationnel de la sécurité sur deux ans. Enfin, pour atteindre le bac +3, il existe la licence pro Sécurité des biens et des personnes, ou bien le BUT hygiène, sécurité, environnement et son parcours en science du danger et management des risques professionnels.

Gratuites en lycée public, les études sont en revanche payantes en lycée privé. Elles peuvent coûter de 300 à 1 300 euros. En apprentissage, elles sont rémunérées.

2. Quel état du marché de l’emploi de la sécurité privée ?

Datant de 2019, le dernier recensement de l’observatoire des métiers de la sécurité privée dénombrait 12 000 entreprises qui employaient 183 116 salariés. L’Onisep estime que le secteur compte plus de 300 000 professionnels.

En 2023, une enquête de France Travail (ex-Pôle Emploi) sur les besoins en main-d’œuvre, soulignait que 40 550 projets de recrutement pour le métier d’agent de sécurité et de surveillance, dont un quart de saisonniers. Le secteur de la sécurité privée recrute en permanence, d’autant que les événements ne manquent pas et que leur besoin est important avec les jeux Olympiques de Paris 2024, les jeux Paralympiques, l’anniversaire du débarquement de Normandie.

3. Quels sont les salaires de la sécurité privée ?

Les salaires débutent en général autour du SMIC. 80% des offres sur le site France Travail, entre la fin 2020 et 2023, proposaient des salaires compris entre le SMIC et 1 475 euros net par mois. Le salaire médian est de 1 500 euros net pour les plus de 35 ans.

4. Quelles qualités humaines pour travailler dans la sécurité privée ?

Bien entendu, travailler dans la sécurité privée demande également beaucoup de qualités humaines : calme, sens de l’observation, rigueur, et sang-froid. Il faut également faire preuve de psychologique, et avoir une bonne condition physique. Pour rédiger les rapports et comptes rendus, il faut enfin être à l’aise avec l’expression écrite.

Registre :

Auteur / autrice

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Sécurité

Voir aussi