Quatre choses à savoir sur Palantir, le partenaire de la DGSI

15 janvier 2026 | À la une, Renseignement

Temps de lecture : 2 minutes

Photo : L'entreprise américaine Palantir accompagne la DGSI

Quatre choses à savoir sur Palantir, le partenaire de la DGSI

par | À la une, Renseignement

L’ombre de Trump sur Palantir

Derrière Palantir, fondée en 2003, on retrouve son PDG actuel, Alex Karp, mais aussi Peter Thiel, le célèbre milliardaire libertarien et cofondateur de PayPal. Thiel n’a d’ailleurs jamais caché sa proximité avec Donald Trump, dont il est un fervent partisan. Il faut dire que dès ses débuts, l’entreprise a aussi été financée par un fonds d’investissement de la CIA.

Lire aussi : La DGSI prolonge son partenariat avec Palantir

Intelligence artificielle

L’entreprise Palantir propose principalement deux logiciels : Foundry et Gotham. Le premier, Foundry, est un outil conçu pour accompagner les entreprises et les organisations à gérer et à donner du sens à leurs immenses bases de données. Gotham, lui, est destiné aux secteurs de la défense et du renseignement. Grâce à l’intelligence artificielle, il est capable d’analyser et de recouper une masse d’informations venues de partout : données biométriques, conversations sur les réseaux sociaux, appels téléphoniques ou encore images satellite. Concrètement, sur le terrain, cela permet par exemple à l’armée d’évaluer des cibles potentielles en temps réel.

De prestigieux clients

Palantir compte parmi ses clients de nombreuses agences gouvernementales américaines, comme le FBI, le département de la Défense ou encore la police de l’immigration (ICE). L’entreprise travaille aussi bien avec la police de Los Angeles et l’armée israélienne qu’avec les services de renseignement de plusieurs autres pays. En Europe, la France constitue son deuxième plus grand marché, juste derrière le Royaume-Uni.

En France, l’entreprise travaille avec la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) depuis 2016. Cette collaboration, dédiée à la lutte antiterroriste, a vu le jour peu de temps après les attentats du 13-Novembre. La firme américaine a annoncé que leur contrat, déjà reconduit en 2019 et 2022, venait d’être à nouveau prolongé jusqu’en 2028.

Les alertes de plusieurs ONG

Plusieurs ONG, dont Amnesty International, reprochent à Palantir ses pratiques jugées illégales, notamment la surveillance de masse et l’atteinte aux libertés individuelles. Dans la même veine, des enquêtes du New York Times et du site spécialisé Wired ont mis en lumière des projets secrets de fichage de citoyens américains et d’immigrés sans-papiers. L’entreprise, elle, a toujours nié être derrière de tels projets.

Auteur / autrice

Voir aussi