Quelle protection pour les chiens utilisés dans la sécurité privée ?

28 février 2024 | Interventions

Temps de lecture : 2 minutes

Photo : L'Essor

Quelle protection pour les chiens utilisés dans la sécurité privée ?

par | Interventions

A quelques mois des jeux Olympiques de Paris, certains acteurs politiques et la fondation Brigitte Bardot attendent du gouvernement des mesures pour protéger et encadrer l’utilisation des chiens dans le cadre des activités de sécurité privée.

En marge du salon de l’Agriculture, certains acteurs politiques interpellent le ministère de l’agriculture et la souveraineté alimentaire à prendre des mesures fermes en faveur de la protection des chiens de sécurité. Pour rappel, la fondation Brigitte Bardot (FBB) avait déjà lancé cette alerte auprès de Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, concernant l’encadrement des conditions de travail et de détention des chiens qui remplissent des fonctions dans le secteur de la sécurité privée. L’organisation dédiée à la défense des animaux interpellait le ministre, notamment avec la tenue jeux Olympiques de Paris 2024 durant lesquels l’activité de la sécurité privée va s’intensifier.

Un pic d’activités à prévoir pour les jeux Olympiques

Avec le coup d’envoi des JO dans quelques mois, l’augmentation des besoins en chiens de sécurité est à prévoir. La FBB soulignait, fin 2023 sur le site 83-629.fr , que ce pic de besoins avait des chances de favoriser des activités illégales, comme la reproduction et la vente clandestines de chiens, mais également la maltraitance animale et des abandons post-événement. La fondation de Brigitte Bardot avait également alerté le ministre sur les risques inhérents à ces pratiques opportunistes. Avec les Jeux, elles pourraient s’intensifier, dans le cadre d’activités qui sont exercées légalement, mais surtout illégalement sous le contrôle du Conseil national des activités privées de sécurité (CNAPS).
Lire aussi : Sécurité privée et robots-chiens : demain les chiens ?

Inquiétudes pour les bergers malinois

Fréquemment utilisés dans le cadre des activités de sécurité, les bergers malinois représentent une source d’inquiétude. En effet, les refuges animaliers sont déjà surchargés et font état des cas d’abandons et de maltraitances de cette race de chiens. A plusieurs reprises, la FBB a soulevé ces problématiques, insistant sur la responsabilité des détenteurs inexpérimentés ou illégaux dans l’exploitation de ces animaux.

La fondation somme le ministre de l’Intérieur de se positionner et de prendre des mesures préventives et répressives contre la prolifération d’activités clandestines de sécurité cynophile. Elle demande aussi des contrôles plus stricts pour les sociétés de sécurité privées et une régulation plus précise des conditions de travail et de détention des chiens, comme le prévoit l’article L613-7 du Code de la Sécurité Intérieure.

En interpellant le gouvernement, la Fondation Brigitte Bardot a également pour objectif d’amener une prise de conscience collective sur la condition des chiens de sécurité. « Ces animaux, fidèles serviteurs de l’homme dans ses besoins de protection, ne doivent pas être réduits à de simples outils, ni abandonnés une fois leur « service » accompli », écrivaient aussi nos confrères en décembre dernier.

Registre :

Auteur / autrice

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Sécurité

Voir aussi