Louis Laugier est nommé à la tête de la Direction générale de la Police nationale (DGPN). Cette nomination de l’ancien préfet de l’Isère a été validée sur proposition du nouveau ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau. Comme le nouveau patron des gendarmes, Hubert Bonneau, Louis Laugier, est issu des rangs de Saint-Cyr, et de la même promotion (Callies 1986-1989).
A sa sortie de Saint-Cyr, ce titulaire d’un diplôme d’état-major est devenu Chef de section d’un bataillon de chasseurs alpins. Si le natif de Paris n’a jamais été policier, il n’est en rien « novice sur le sujet », écrivent nos confrères du JDD.
Après dix ans de service dans l’armée, Louis Laugier a pris une direction préfectorale et a posé ses valises, en 2000, dans l’Yonne, pour devenir directeur de cabinet du préfet de ce département. Le nouveau DGPN s’est épanoui dans ce premier poste à responsabilités. Puis, il cumule les expériences et devient secrétaire général de la préfecture des Hautes-Alpes, directeur de cabinet du directeur général des collectivités locales, sous-directeur des ressources humaines de la police nationale…
Lire aussi Le LRPPN, le logiciel des policiers qui fragilise les procédures
Confronté à la réalité du terrain
En 2015, Louis Laugier devient préfet de l’Aveyron, puis de la Savoie en 2018, du Haut-Rhin en 2020, et enfin de l’Isère, fonction qu’il vient de quitter pour devenir le numéro 1 de la police nationale. Sa nomination a été accueillie avec sérénité, car l’homme est apprécié par l’institution policière. En effet, Louis Laugier s’est confronté à plusieurs reprises à la réalité du terrain en Isère, en particulier à Grenoble, une ville gangrenée par les trafics de drogues. Il s’est notamment familiarisé avec le problème du narcotrafic, contre lequel le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau a l’intention de mener une bataille. « Toutes mes félicitations au préfet de l’Isère Louis LAUGIER, qui vient d’être nommé sur ma proposition en Conseil des ministres directeur général de la Police nationale. Il a par deux fois exercé des fonctions très importantes au sein de cette institution et a donc toute ma confiance pour conduire notre Police nationale dans sa mission de protection des Français », a écrit Bruno Retailleau sur son compte X (ex-Twitter).