Le renseignement, ce n’est pas tout à fait la même chose que l’espionnage. Mais alors, qu’est-ce qui les distingue vraiment ? Qui tire les ficelles au sein des services secrets et comment se décident leurs opérations les plus risquées ? « Renseignement et sécurité » : cet essai plonge au cœur de ces interrogations pour analyser le rôle, le contrôle et l’influence du renseignement sur la politique étrangère des nations. Entièrement mise à jour, cette nouvelle édition s’attaque aux défis actuels avec un chapitre inédit sur le cyberespace et la guerre de l’information. Elle s’appuie sur des études de cas très actuelles : du fonctionnement des services secrets américains sous Trump au cadre légal du renseignement en France, en passant par les stratégies des organisations non-étatiques. Considéré comme une introduction de référence sur un sujet au cœur des enjeux de sécurité, ce livre a été récompensé par le Grand Prix 2020 de l’Académie du Renseignement.
Les auteurs
Olivier Chopin est docteur en Science politique. Chercheur associé à l’École des hautes études en sciences sociales et membre du Conseil d’administration de l’Association pour les études sur la guerre et la stratégie (AEGES), il enseigne la Sécurité internationale à Sciences Po et à l’Université Paris 1, Panthéon-Sorbonne.
Benjamin Oudet prépare un doctorat en Science politique à l’Université de Poitiers sur les coopérations internationales en matière de renseignement. Il anime la section Renseignement au sein de l’AEGES et assure avec Olivier Chopin le cours Strategic Intelligence au sein du Collège Universitaire de Sciences Po.
Renseignement et sécurité
Auteurs : Benjamin Oudet, Olivier Chopin
Editeur : Armand Colin
Pages : 318
Parution : juin 2023









