Bonne nouvelle pour les sapeurs-pompiers volontaires : le décret leur accordant des trimestres en plus pour leur retraite a été publié. Cette réforme est enfin parue le 21 janvier 2026 au Journal officiel. C’est la concrétisation d’une mesure très attendue depuis la réforme de 2023, une avancée aussitôt saluée par leur syndicat national.
Pour rappel, la France compte 198 918 sapeurs-pompiers-volontaires dans ses services d’incendie et de secours. Cela représente 78% de ses effectifs.
Lire aussi : Les agents SSIAP bientôt soumis à des contrôles
Pompiers volontaires : mis en application le 1er juillet 2026
« La Fédération accueille donc ce texte comme une réelle avancée et comme une première étape, appelée à être renforcée, notamment par un meilleur pyramidage de la mesure, à l’instar du dispositif réglementaire envisagé pour les élus locaux », explique la Fédération Nationale Sapeurs-Pompiers de France, dans un communiqué.
Pris en application de la loi de financement rectificative de la Sécurité sociale du 14 avril 2023, cette mesure détaille les paliers de cette « majoration de durée d’assurance ». Les pompiers volontaires bénéficieront dorénavant d’un trimestre supplémentaire pour dix années de service, deux trimestres pour vingt ans, et trois trimestres pour « une période d’engagement d’au moins vingt-cinq année ». Ces dispositions s’appliqueront aux pensions prenant effet à compter du 1er juillet 2026.
Laurent Nuñez, ministre de l’Intérieur, se félicite que ce décret « concrétise une promesse prise par le Premier ministre » et « contribue à l’indispensable consolidation de notre modèle de sécurité civile, dont les sapeurs-pompiers volontaires constituent un socle ».









