Les fuites de données surviennent lorsque des informations sensibles se retrouvent entre de mauvaises mains. Cette situation se présente souvent en raison de failles de sécurité ou d’erreurs humaines. Cela peut concerner les données des clients, des dossiers financiers ou des informations commerciales confidentielles. Le secteur de la vente au détail est particulièrement vulnérable et se classant troisième en matière de risque de fuites de données, selon le Retail Insight Network. Selon d’après un rapport de Wifi Talents, 82 % des consommateurs déclarent qu’ils ne feraient plus d’achat en ligne auprès d’une marque après une violation de données. Les pratiques de cybersécurité insuffisantes, les identifiants mal protégés, les erreurs humaines et les vulnérabilités provenant de partenaires externes sont souvent à l’origine de ces violations dans le commerce de détail.
Lire aussi Salon Milipol 2025 : quelles responsabilités en cas d’erreurs commises par des systèmes IA ?
Les solutions pour éviter les fuites de données
Le rapport 2024 de Verizon sur les enquêtes de violations de données indique que 68 % des fuites impliquaient des erreurs humaines, alors que 32% étaient liées à des ransomwares ou à de l’extorsion.
Certaines mesures peuvent être prises pour éviter la fuite des données :
- Crypter les données sensibles pour empêcher les cybercriminels d’exploiter les informations divulguée
- Évaluer régulièrement vos fournisseurs tiers afin de vous assurer qu’ils respectent bien les normes de cybersécurité.
- Rester en conformité avec des réglementations comme le PCI-DSS et le RGPD
- Utiliser des logiciels de prévention des pertes de données (DLP) pour surveiller et contrôler les transferts de données
- Former les employés à la prévention des violations de données et à la cybersécurité, surtout dans le secteur de la vente au détail.
Lire aussi : Votre interview dans l’Essor au Salon Milipol 2025









