Le 130ème congrès national des pompiers a connu un véritable succès. En effet, durant les quatre jours dédiés à l’événement, du 25 au 28 septembre 2024, plus de 63 000 visiteurs se sont rendus au Parc des Expositions de Mâcon, en Saône-et-Loire.
En termes d’affluence, ce rendez-vous, dédié aux soldats du feu, est le second congrès professionnel le plus fréquenté en France après le salon de l’agriculture. Preuve de l’engouement autour de ce rendez-vous annuel des pompiers, un autre site, susceptible d’accueillir 10 000 personnes de plus, avait été instauré : le village des sapeurs-pompiers de France.
Durant l’événement, plus de 350 exposants ont mis en évidence leurs services, leurs innovations et leurs équipements. 3409 congressistes étaient à la disposition du public. De nombreux débats, remises de prix et assemblées ont eu lieu, sans oublier les deux soirées de clôture en musique et en lumière.
Lire aussi : Statut d’officier de police judiciaire pour les policiers municipaux : des députés relancent le débat
Débat sur la sécurité civile
Le 130ème congrès national des sapeurs-pompiers a également reçu la visite du Premier ministre, Michel Barnier et de Bruno Retailleau, ministre de l’Intérieur. Un temps d’échange d’allocutions a été organisé entre Jean-Paul Bosland président de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France et le Premier ministre sur les enjeux de sécurité civile du moment.
Ce congrès sert aussi à recruter les soldats du feu de demain. « Avec le congrès, on peut espérer susciter des vocations chez les plus jeunes et les moins jeunes. C’est une superbe vitrine pour montrer notre belle profession, mais aussi nos innovations et notre savoir-faire », explique le contrôleur général Frédéric Pignaud, coprésident du congrès, et également directeur départemental des services d’incendie et de secours (SDIS) de Saône-et-Loire. « C’est très important pour nous de pouvoir semer des graines dans les esprits. Aujourd’hui, 84 % de nos effectifs proviennent des sapeurs-pompiers volontaires, qui ont des métiers à côté. On a besoin d’un renouvellement permanent et ça passe par une présence dans la vie des gens ».
La fin du congrès a laissé place à la traditionnelle passation de drapeau entre la Saône-et-Loire qui a accueilli cette année le congrès national des sapeurs-pompiers de France et le département de la Sarthe, département accueillant le congrès en 2025.
Le prochain congrès aura lieu au Mans pour une édition exceptionnelle du 8 au 10 octobre 2025 sur le circuit des 24h du Mans et au Centre des Expositions du Mans