Sécurité privée : audition du CNAPS à l’Assemblée nationale

29 avril 2024 | Sécurité Privée

Temps de lecture : < 1 minute

Photo : Julien Rancoule

Sécurité privée : audition du CNAPS à l’Assemblée nationale

par | Sécurité Privée

Le groupe d’études « sécurité privée » de l’Assemblée nationale a auditionné le président David Claviere et Christophe Besse, respectivement directeur général et directeur des opérations du Conseil national des activités privées de sécurité (CNAPS).

La sécurité privée était à l’honneur mi-mars à l’Assemblée nationale. En effet, dans le cadre de ses activités, le groupe d’études « sécurité privée », dirigé par le député RN Julien Rancoule, a organisé une réunion avec le Préfet David Claviere, directeur général du Conseil national des activités privées de sécurité (CNAPS) qui est affilié au ministère de l’Intérieur. Le numéro 1 du CNAPS était accompagné de Christophe Besse, le directeur des opérations. L’objectif de leur audition était d’obtenir des informations détaillées et des éclairages sur la manière dont fonctionne le CNAPS et d’échanger sur leurs expériences.

Un dialogue crucial

Plus que jamais, la sécurité privée est un enjeu majeur en termes de sécurité intérieure, notamment avec les jeux Olympiques et Paralympiques 2024 qui arrivent à grands pas.

Comme l’explique le média 83-269.fr, cette réunion n’avait rien d’informelle. Elle a été le théâtre d’un dialogue crucial sur l’avenir de la profession, les défis et les opportunités à venir. Dans un contexte de transformations rapides, avec des événements internationaux à venir, la sécurité privée est devenue un enjeu majeur. Son rôle s’est renforcé ces derniers mois, notamment avec le recrutement de milliers d’agents en vue de sécuriser les jeux Olympiques et Paralympiques, mais aussi les commémorations autour des 80 ans du débarquement.

 Instaurer une coopération étroite

Les députés et les responsables du CNAPS ont également échangé sur les réformes récentes, les innovations du métier et les questions d’avenir qui l’entourent. Parmi les sujets mis sur la table, l’idée d’une garantie financière a été abordée. Cette journée de travail a aussi été le moment d’aborder l’impact technologique sur la profession et le besoin de consolider le marché pour une compétitivité accrue.

L’initiative de cette rencontre démontre la volonté d’instaurer une coopération étroite entre les agences gouvernementales et le secteur de la sécurité privée.

Registre :

Auteur / autrice

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Sécurité

Voir aussi