Mis en lumière lors des grands événements de 2024, le secteur de la sécurité privée continue sur sa lancée, même si la rentabilité commence à tourner au ralenti. L’Atlas d’En Toute Sécurité illustre quatre années exceptionnelles pour la filière. Avec un ralentissement à venir, le secteur arrive aujourd’hui à un tournant.
Même si le rythme faiblit un peu, la sécurité privée a continué de bien se porter en 2024, d’après l’Atlas d’En Toute Sécurité. Le secteur affiche une croissance de 6,4% et un chiffre d’affaires total de 38,1 milliards d’euros, après trois années déjà très encourageantes. Cette belle série de quatre années consécutives, du jamais vu depuis les années 2000, tranche nettement avec le PIB français (+1,1%) et surtout avec la chute du BTP (-6,6%).
Lire aussi : Sécurité privée : retour sur le Congrès du GES
Des secteurs en difficulté
L’année 2024 a néanmoins été contrastée. La sécurité privée a été mis sur le devant de la scène en raison des besoins liés aux Jeux Olympiques. En revanche, elle a été freinée par les doutes nés des incertitudes politiques après la dissolution de l’Assemblée nationale.
Ce contexte a ralenti de nombreux projets durant le second semestre et fragilisé l’équilibre financier global des entreprises. Des domaines comme la sûreté aéroportuaire, la protection rapprochée et les équipements blindés ont particulièrement été touchés.









