Appliquée aux ressources humaines, cette transformation digitale permet notamment d’améliorer les processus de recrutement, d’administration ou encore de gestion des employés. L’évolution technologique vise à mieux répartir le travail entre l’humain et la machine de façon à favoriser la croissance et la compétitivité de l’entreprise.
Pour autant, prévoir la transformation numérique RH ne se fait pas en un jour. Elle nécessite de repenser l’ensemble de ses processus et orientations RH pour créer des modèles efficaces.
Bien appliquée aux RH, l’IA devient une alliée intéressante pour automatiser les processus d’embauche, l’administration du personnel ou la gestion optimale des horaires de travail.
Basée sur l’apprentissage et s’appuyant sur l’automatisation, l’IA déleste ainsi le personnel RH de tâches répétitives souvent peu gratifiantes. La technologie lui apporte aussi de précieuses informations pour mieux planifier la stratégie de main-d’œuvre. À ce titre, l’IA contribue non seulement à renforcer le caractère humain de la fonction RH, mais aussi à valoriser sa contribution. De plus en plus accessible, l’intelligence artificielle peut donc faire gagner un temps précieux aux PME par une meilleure organisation du travail, notamment :
– Gestion des horaires : automatisation de la gestion des quarts de travail, des congés, des ressources, coordination et allocation des ressources, etc.
– Gestion administrative du personnel : organisation du travail, gestion des talents, gestion des compétences et de la productivité, etc.
– Embauche : acquisition et embauche de talents, attraction de candidatures, tri automatique des CV, évaluations psychométriques et de jugements situationnels, etc.
Utilisation de données personnelles, consentement des employés, rapport à une machine… Plusieurs questionnements éthiques doivent néanmoins encadrer l’implantation de nouveaux outils digitaux et processus au sein de l’entreprise. Ceci, tout particulièrement en ressources humaines, où l’on traite des sujets personnels et sensibles !
Le risque de dénaturer, voire de fausser la relation entre les gestionnaires et les membres de l’équipe ne sont pas neutres. Le personnel RH accompagne, écoute et soutient le personnel dans son expérience au sein de l’entreprise. Ces compétences demandent un sens du jugement et de l’interprétation. Déléguer certaines de ces fonctions à des logiciels pourrait entamer le capital confiance de l’entreprise auprès de ses salariés.
Si la machine peut appuyer les processus de traitement des dossiers, elle ne saurait prendre des décisions à la place des humains. Par ailleurs, le développement d’outils et de logiciels RH soutenus par l’IA requiert des bases de données, dont certaines contiennent des informations personnelles. Il est donc important de se conformer à la Loi et de veiller à ce que la transformation numérique soit acceptable pour tous.