Le Gang de Roubaix : cette histoire est loin d’être méconnue du grand publique. Ses tenants comme ses aboutissants. Pourtant, 30 ans après, ce fait divers interpelle encore : les méthodes, les armes, cette organisation implacable.
Le jeudi 5 février 2026, un documentaire en deux épisodes de 52 minutes revient sur cette affaire hors norme. Il sera diffusé à partir de 22h50 sur la plateforme France.tv et sur France 3 Hauts-de-France.
Le Gang de Roubaix, 30 ans après
Tout a commencé en janvier 1996, quand une bande de braqueurs a commencé à semer la terreur dans toute la métropole lilloise. Avec leur arsenal tout droit sorti de la guerre de Bosnie, ils ont vite fait de basculer dans l’ultra-violence : fusillades, meurtre, tirs au lance-roquette, et même une tentative d’attentat à la voiture piégée juste avant un sommet du G7. Leur équipée sauvage a pris fin de manière spectaculaire fin mars, lors d’un assaut du RAID au domicile de l’un des membres, rue Henri-Carrette à Roubaix.
« À l’occasion du dernier procès d’un des membres du gang, Seddik Benbahlouli, qui a débuté le 17 octobre 2025, ce documentaire plonge le spectateur au cœur de l’action des années 1990, notamment grâce aux témoignages de ceux qui ont vécu cette histoire ainsi qu’un parti pris visuel et sonore », écrivent nos confrères de La Voix du Nord.
Lire aussi : Le lien police-population : comment faire évoluer les interventions des forces de l’ordre ?









