Des moyens humains et matériels de grande ampleur sont mobilisés pour l’arrivée du pape François, en Corse, le 15 décembre 2024. Assurer la sécurité du souverain pontife est un enjeu de taille pour les organisateurs qui ont déployé un énorme dispositif de sécurité.
Plus de 2 000 policiers et gendarmes sont attendus sur l’Île de Beauté, et plus précisément à Ajaccio afin d’assurer la sécurité du pape François. « Près de 2.000 policiers, gendarmes, militaires de la sécurité civile » encadreront cette « visite d’un chef d’Etat en France », expliquait, fin novembre, le préfet de Corse, Jérôme Filippini.
Le pape François doit notamment traverser la ville d’Ajaccio et ensuite assister à la messe, depuis le théâtre de Verdure du Casone, où 15 000 fidèles sont attendus.
Lire aussi Le gouvernement compte sur la sécurité privée
Un avion-Rafale en permanence dans le ciel corse
Afin d’éviter tout risque au cours de la visite du Saint-Père en Corse, la circulation sera interdite dans le centre-ville d’Ajaccio. Des navettes seront mises en place, même si les autorités ont l’intention de réduire au maximum les mouvements de la population durant les déplacements du pape François.
En plus de 2 000 policiers et gendarmes mobilisés, un avion-Rafale et un hélicoptère font aussi partie du dispositif de sécurité prévu le week-end du 15 décembre. « Un chasseur sera en alerte en vol en permanence », a expliqué le général Olivier Poncet, commandant de ce dispositif particulier de sûreté aérienne (DPSA).
Des avions radar Awacs et des ravitailleurs en vol seront aussi présents dans le ciel corse au côté du Rafale. Au sol, l’armée de l’Air, en relation avec le préfet, utilisera des moyens de lutte anti-drone. Il y aura notamment des outils capables de détecter et brouiller des petits aéronefs ainsi que des fusils brouilleurs de la police et d’autres dispositifs de la Marine.
Une « zone interdite » temporaire de 8 nautiques, soit 15 kilomètres, a également été décrétée au large des côtes. Des effets sont à prévoir, enfin, concernant l’activité de l’aéroport d’Ajaccio.