Sensibiliser les acteurs
Ce partenariat entre Viginum et France TV se traduit par une sensibilisation et une formation des professionels de l’information. « VIGINUM interviendra à France Télévisions lors d’un séminaire de sensibilisation aux risques d’ingérences étrangères, ouvert à l’ensemble des collaborateurs. Des formations spécifiques animées par VIGINUM seront également proposées aux journalistes intéressés, portant sur les modes opératoires documentés par VIGINUM et les techniques d’investigation en sources ouvertes », apprend-on dans le communiqué.
Cette action vise aussi les spectateurs et, par conséquent, le grand public, qui pourrait se retrouver victime de manipulations de l’information, de la part d’acteurs non-étatiques ou de puissances étrangères. « Le second volet du partenariat vise à faire mieux connaître au grand public, en particulier aux jeunes générations, citoyens d’aujourd’hui de demain, les enjeux de la manipulation de l’information, dans le cadre de l’éducation aux médias et à l’information (EMI). »
Les jeunes particulièrement vulnérables
Parmi le grand public, les jeunes sont particulièrement vulnérables à des opérations d’influence. « Les thématiques liées aux ingérences numériques étrangères et au rôle de VIGINUM sont abordées dès la classe de 4e et de 1re dans les programmes scolaires d’éducation aux médias et à l’information (EMI). Partenaire majeur de l’éducation aux médias et à l’information (EMI), France Télévisions fait de la sensibilisation des jeunes publics à la manipulation de l’information et en particulier aux ingérences étrangères, un enjeu majeur. » La sensibilisation du jeune public au risque d’ingérence et de manipulation passera par un Tour de France de l’EMI par le groupe France Télévisions.
Coalition contre la désinformation
« Dans un contexte de prolifération de la menace informationnelle, il nous semble indispensable de bâtir une ligne de défense robuste et partagée avec nos médias et les acteurs issus de la société civile », partage Marc-Antoine Brillant, chef de service de Viginum. « Aussi, le rapprochement avec les équipes de France Télévisions nous est apparu comme une évidence pour atteindre des publics variés dans l’ensemble du territoire. En signant cette convention, nous nous engageons à appuyer les travaux d’investigation journalistique, à accroitre significativement nos efforts en matière de sensibilisation à la menace informationnelle et à oeuvrer en faveur de la résilience démocratique. » Et Delphine Ernotte Cunci de conclure : « Alors que des puissances étrangères étendent leur influence sur notre espace informationnel, France Télévisions est mobilisé pour garantir l’accès de tous à une information fiable et indépendante. Grâce à l’expertise de VIGINUM, notre Groupe conforte son engagement dans la lutte contre les tentatives de manipulations, notamment par le développement d’actions de sensibilisation et de formation auprès de tous les publics. Il réaffirme ainsi le rôle essentiel des médias de service public pour la protection de la souveraineté informationnelle et culturelle, qui constitue un véritable enjeu de sécurité nationale. »
Simon DOUAGLIN









