Windy, le robot agent de sécurité des supermarchés

24 octobre 2024 | Robots & IA, Sécurité Privée

Temps de lecture : 2 minutes

Photo : abdelkader Arab

Windy, le robot agent de sécurité des supermarchés

par | Robots & IA, Sécurité Privée

Depuis que ce robot déambule dans les rayons de deux magasins du Havre, les vols ont baissé de 30%. Mais attention, ce robot n’a pas vocation à remplacer les agents de sécurité humains.

Sa présence n’a pas échappé aux visiteurs de ces deux supermarchés du Havre (Seine-Maritime). Ici, la sécurité a un nom : Windy. Ce robot a pour mission d’aider les agents de sécurité afin de dissuader les actes malveillants. Automatisé, il est doté d’une caméra et peut se déplacer dans chaque recoin des magasins.

Il alerte ensuite les agents de sécurité présent

Ce robot automate, à l’allure amusante, a été développé par Megatech Sécurité par son créateur, Abdelkader Arab, un entrepreneur havrais. Comme l’explique Paris Normandie, Windy accompagne les agents de sécurités humaines en veillant sur les allées des supermarchés grâce à des caméras, dont les images sont immédiatement diffusées au bureau de Megatech Sécurité. Dans le cas où une situation suspecte est détectée, Windy alerte directement les agents de sécurité présents dans le magasin.

Autonome durant douze heures, Windy ne connaît pas d’angles morts. « C’est vraiment un outil pour leur venir en aide, il peut prendre des photos, enregistrer, ce ne sera plus parole contre parole entre l’agent et le voleur », explique Abdelkader Arab. Les voleurs connaissent les caméras de chaque magasin, ils savent où dissimuler les produits volés, grâce aux angles morts. Avec le robot, il y aura moins de vols ».

 Nos confrères sont catégoriques : depuis que Windy déambule dans les allées de ces supermarchés, le nombre de vols a significativement chuté, de 30% à en croire l’un des directeurs des deux magasins où le robot est déployé. Les rayons boissons et alcools, où les vols sont fréquents, sont les grands gagnants. Aussi, en décourageant les voleurs, Windy attire aussi le regard des enfants, qui lui ont donné le surnom de « Wall-E », en hommage au personnage du célèbre film d’animation.

L’utilisation de ce robot démontre que l’innovation technologique tient un rôle important dans la sécurité privée, en appui des traditionnels agents de sécurité. Windy est l’exemple parfait d’une surveillance automatisée, sans pour autant prendre la place des professionnels du secteur.

Son inventeur espère désormais pouvoir déployer Windy dans d’autres magasins, et pourquoi pas dans les gares et les aéroports français.

Lire aussi : Vidéo protection, IA : une étude inédite sur les attentes des Français

Des questions sur l’utilisation de Windy

En revanche, l’utilisation d’un robot pour surveiller les allées des magasins soulève certaines questions en matière de conformité légale et de réglementation, en particulier au niveau de la vidéoprotection des lieux publics.

Pour rappel, en France, la vidéoprotection dans les lieux publics est strictement encadrée par la loi. Et tout système de vidéoprotection doit être déclaré auprès de la préfecture et respecter des règles spécifiques, notamment au niveau de l’emplacement des caméras. Soulignons, dans le cas de Windy, que le robot se déplace librement dans le magasin avec une caméra mobile. D’autres questions se posent également au niveau de la transmission des images et du respect du RGPD.  Sans oublier les activités de télésurveillance dont pourraient relever Windy et Megatech Sécurité dans leur fonctionnement.

Auteur / autrice

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Sécurité

Voir aussi