Zoom sur le projet KryptoJam de la DGA

6 janvier 2026 | À la une, Cybersécurité

Temps de lecture : < 1 minute

Photo : Le projet KryptoJam de la DGA

Zoom sur le projet KryptoJam de la DGA

par | À la une, Cybersécurité

Ce 27 novembre 2025, lors du Forum Innovation Défense (FID), Laurent, un personnel de la DGA Maîtrise de l’information (DGA MI) a remporté le trophée des innovateurs dans la catégorie « faire autrement ». Il a été honoré pour son projet KryptoJam, un dispositif conçu pour surveiller le brouillage et le leurrage des signaux GNSS.

Lire aussi : Sécurité : une étude montre comment échapper à la reconnaissance faciale

Un projet de la DGA honoré

Quand on se sent malade, le premier réflexe est de prendre sa température. Laurent, le concepteur de KryptoJam explique que c’est un peu la même idée pour un système de navigation comme le GPS ou Galileo. Cet appareil permet de savoir tout de suite s’il est brouillé ou si quelqu’un essaie de vous tromper. Pour résumer : l’utilisateur sait, en un clin d’œil, s’il peut faire confiance aux informations de son GPS ou si elles sont faussées. Le tout, sans se ruiner, puisque KryptoJam s’appuie sur une technologie grand public et peu coûteuse.

Tous les deux ans, l’Agence de l’innovation de défense (AID) décerne son Prix des innovateurs. Cette récompense met à l’honneur les civils et les militaires du ministère des Armées, ainsi que les anciens combattants, qui ont su concrétiser un projet original. L’objectif est de saluer des initiatives de tous horizons. L’important est qu’elles aient apporté une amélioration décisive sur le terrain ou dans le fonctionnement quotidien des unités grâce à une solution ingénieuse.

L’édition 2025 couvrait les quatre thématiques suivantes :

  • Opérations aéroterrestres.
  • Opérations aéromaritimes.
  • Opérations air et espace.
  • Faire autrement.

L’appel à candidatures lancé du 1er avril au 30 mai 2025 a permis de recueillir 61 dossiers candidats. Dans un premier temps, une présélection s’est déroulée au sein des différentes branches du ministère.

Auteur / autrice

Voir aussi