A quelques jours de l’élection présidentielle américaine, le 5 novembre 2024, beaucoup se demandent si l’ex-président Donald Trump, de nouveau lancé à la course à la Maison-Blanche, est sous influence russe. Le documentaliste et analyste des structures du pouvoir, Antoine Viktine, pose clairement ce débat. Dans son documentaire Opération Trump : Les espions russes à la conquête de l’Amérique, il livre un regard inédit sur les élections et met Donald Trump dans le rôle « d’une pièce maîtresse d’un patient jeu d’échecs orchestré par Vladimir Poutine », écrit le média Télérama.
Selon le documentaire, le Kremlin aurait en sa possession des informations compromettantes sur Donald Trump. « Il y a deux hypothèses. La première serait un kompromat sexuel qui remonterait au premier voyage du milliardaire à Moscou en 1987. Mais je pencherai plutôt pour la seconde : la compromission financière. Il est possible qu’il existe des preuves de malversations impliquant Trump et la mafia russe », explique le réalisateur du documentaire Antoine Vitkine.
Lire aussi : Risque d’ingérence russe durant la présidentielle américaine : des sanctions tombent
Ce n’est pas dans les manuels du KGB
L’ingérence russe dans la campagne présidentielle pour l’élection présidentielle de Trump en 2016 a été analysée. En revanche, son mandat l’a été beaucoup moins. Le documentaliste s’est penché sur la manière avec laquelle Vladimir Poutine et le Kremlin ont pu exercer une pression sur Donald Trump durant ses quatre ans à la Maison-Blanche. « C’est selon moi la partie la plus fascinante. Je me suis demandé comment les Russes ont pu exercer leur emprise au cours de sa présidence. Aucun manuel du KGB ne prévoyait un tel cas de figure. Après son élection, Trump doit donner des gages pour montrer qu’il a les mains libres : il nomme comme conseillers en politique étrangère des personnalités issues de la ligne traditionnelle, fournit des armes à l’Ukraine. Le travail de sape est progressif : petit à petit, il conteste le soutien à l’Ukraine et ternit l’image du président ukrainien. On devine que des leviers ont été actionnés », ajoute Antoine Viktine.
Le film, qui reprend tous les codes d’espionnage, précise aussi la manière avec laquelle l’influence russe pèse aujourd’hui sur la campagne américaine et en particulier sur le candidat Trump. « Les Russes avancent de façon plus subtile. Ils n’essayent plus d’accéder directement à l’équipe de campagne du républicain comme ils l’avaient fait en 2016. La stratégie de désinformation sur Internet a évolué elle aussi : elle passe désormais par des comptes américains. Les autorités ont récemment découvert qu’un vaste réseau d’influenceurs pro-Trump très actifs sur X avaient été instrumentalisés à coups de millions de dollars. Aux États-Unis, tout se vend et tout s’achète, les Russes l’ont bien compris ».
Opération Trump : Les espions russes à la conquête de l’Amérique, documentaire d’Antoine Vitkine (France, 2024). 95 mn. Inédit. Disponible en replay sur France.tv jusqu’au 25 avril 2025.