L’IA et moi

29 novembre 2024 | Robots & IA

Temps de lecture : < 1 minute

Photo : Unsplash

L’IA et moi

par | Robots & IA

« La montée de l’IA pourrait être la pire ou la meilleure chose qui soit jamais arrivée à l’humanité », déclarait en 2016 l’astrophysicien Stephen Hawking.

Les robots vont-ils remplacer les salariés ? Allons-nous vers une génération d’agent de sécurité « presse bouton » ? Plus globalement, y aura-t-il de la place pour l’IA et pour l’Homme dans la société du travail qui se dessine ?
Dans toutes les entreprises, l’intelligence artificielle vient aider l’humain dans ses tâches quotidiennes, en simplifiant ou supprimant les missions à faible valeur ajoutée, mais l’IA à son revers : plus elle se développe, plus elle menace des métiers bien ancrés dans notre paysage.
Nous vivons un basculement qui rappelle les retombées de la révolution industrielle à la fin du XIXe siècle, avec ses suppressions massives d’emplois au profit des machines à vapeur.
Mais, dans le même temps, de nouveaux métiers apparaissent.

L’implémentation progressive de l’IA dans les entreprises a généré des besoins en développement, conception, formation et maintenance. Finalement, l’intelligence artificielle détruit, mais remplace et crée de nouvelles opportunités d’emploi. On pourrait y voir la « destruction créatrice » de Schumpeter à pied d’œuvre.

Lire la suite

Auteur / autrice

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Sécurité

Voir aussi