Cabinet de recrutement spécialisé dans le placement d’anciens militaires, [Pépite.] annonce la création d’un pôle « territoires » dédié aux collectivités territoriales. Ce pôle vise à répondre aux besoins des autorités locales partout en France et dans les DOM-TOM pour des postes tels que agents de police municipale, chefs de service de police municipale, directeurs de police municipale, gardes champêtres et gardes champêtres chefs.
Un besoin croissant de recrutement
On comptait 5 600 agents municipaux il y a quarante ans. Ils sont aujourd’hui plus de 28 000 selon les derniers chiffres du ministère de l’Intérieur. Et les mairies estiment qu’elles devront recruter 11 000 nouveaux agents d’ici à 2026. Même si le nombre de gardes champêtres a, quant à lui, été divisé par deux en dix ans, les collectivités sont donc confrontées à des problématiques urgentes de recrutement.
Lire aussi sur L’Essor de la Sécurité : EU-POLNET : un réseau européen des polices municipales piloté par la ville de Nice
S’appuyant sur son vivier de talents, [Pépite.] leur proposera des profils calibrés pour ces postes. Les forces armées renouvellent chaque année 10% de leurs effectifs. En moyenne, les militaires quittent l’Institution à 30 ans, ce qui leur laisse l’opportunité de poursuivre une seconde carrière. Les besoins des polices municipales offrent ainsi à ces anciens militaires une chance de prolonger leur engagement au service des populations.
Des profils adaptés et expérimentés
« Les militaires répondent aux attentes des municipalités recherchant des profils de terrain rompus aux situations critiques nécessitant résilience, modération et pragmatisme », affirme le président du cabinet, Clément Têtu, lui-même ancien Volontaire officier aspirant dans les commandos marine. « Les profils issus des armées peuvent bénéficier après deux ans de service du dispositif de reconversion de militaires prévu à l’article L.4139-2 du Code de la Défense pour accéder aux fonctions de policiers municipaux et de gardes champêtres (sans passer par le concours), une vraie opportunité pour ces candidats », précise-t-il.
Pour cette nouvelle activité, [Pépite.] s’ouvre aussi aux profils issus de la Police nationale ainsi qu’à ceux qui évoluent déjà au sein de Polices municipales et souhaitent une mobilité géographique.