EU-POLNET : un réseau européen des polices municipales piloté par la ville de Nice

14 juin 2024 | Prévention, Société

Temps de lecture : 2 minutes

Photo : Flickr

EU-POLNET : un réseau européen des polices municipales piloté par la ville de Nice

par | Prévention, Société

Avec EU-POLNET, les polices locales européennes disposent de leur propre réseau pour échanger sur leurs bonnes pratiques en matière de sécurité et faire entendre leur voix au niveau européen.

Conçu fin 2023 lors de la première réunion du projet PACTESUR 2 à Nice (Alpes-Maritimes), le nouveau réseau des forces de police locales européennes, nommé EU-POLNET, a été officiellement inauguré au mois de mars. Placé sous la présidence de la ville de Nice, il rassemble déjà plusieurs grandes métropoles dont Bruxelles, Liège, Turin, Madrid, Barcelone, Lisbonne, Riga et Paris.

 Une initiative « unique »

Destinée à donner une plus grande « visibilité » sur l’apport des polices municipales, locales ou régionales, cette initiative se révèle « unique » car « c’est la première fois que la coopération inter-police se fait au niveau local. Jusqu’à présent, cela ne s’est fait qu’au niveau des polices d’État », souligne le maire de Nice, Christian Estrosi qui milite pour un élargissement des compétences des polices municipales françaises.

Ouverte aux membres du Forum européen pour la sécurité urbaine (Efus, 250 villes et régions de 17 pays européens représentées), EU-POLNET vise à répondre aux besoins spécifiques en matière de sécurité urbaine.

 L’objectif : mutualiser les connaissances

Pour ce faire, la plateforme promeut l’échange de bonnes pratiques entre les polices locales à travers des rencontres régulières, des ateliers thématiques et des sessions de formation. L’objectif : mutualiser les connaissances afin d’améliorer la gestion des risques urbains, notamment en ce qui concerne le terrorisme, la cybercriminalité, les troubles à l’ordre public, et la gestion des événements de grande envergure.

 Lire aussi sur L’Essor de la Sécurité : Flou juridique autour des polices municipales : des maires tirent la sonnette d’alarme

 Les villes membres ont déjà commencé à travailler sur des projets conjoints, notamment dans le domaine de la vidéo-surveillance, de la prévention de la radicalisation et de la gestion des flux touristiques.

Un des premiers chantiers entrepris est l’élaboration d’« un manuel de recommandations en matière de continuum de sécurité ». Ce guide, qui sera régulièrement mis à jour, intégrera les retours d’expérience des différentes métropoles et servira de référence pour les collectivités souhaitant améliorer leurs dispositifs de sécurité.

Auteur / autrice

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Sécurité

Voir aussi