Cyber : un robot à reconnaissance faciale pour aider la police en Chine

24 janvier 2025 | Cybersécurité, Technologie

Temps de lecture : < 1 minute

Photo : L'Essor

Cyber : un robot à reconnaissance faciale pour aider la police en Chine

par | Cybersécurité, Technologie

L’agent RT-G est un robot autonome qui assiste la police chinoise. Il dispose de son propre arsenal et utilise aussi la reconnaissance faciale pour traquer les bandits.

Voilà un nouvel agent de Police qui pourrait, peut-être, arriver un jour en France. Depuis peu, la police chinoise a une nouvelle recrue. Il s’agit d’un robot autonome. Qu’il neige ou qu’il pleuve, cet agent très spécial réalise sa patrouille. L’agent RT-G peut immobiliser et interpeller les criminels.

L’objet pèse 125 kilos. Il peut atteindre une vitesse de 35 km/h, selon Interesting Engineering. Ce robot a été créé par la société Logon Technologie. Il peut intervenir sur des terrains accidentés et agir dans la terre et la boue. Ce robot s’inscrit dans une dynamique mondiale où la police s’équipe de solutions tirées de l’intelligence artificielle. Pour rappel, à Singapour, des drones autonomes avaient été déployés durant la crise sanitaire liée au Covid 19 afin de prendre des photos et s’assurer que la distanciation sociale était bien respectée. Avant cela, le robot humanoïde était apparu à Dubaï en 2017. À cette époque, la machine se contentait de donner des renseignements aux passants.

Lire aussi Windy, le robot agent de sécurité des supermarchés

Equipé de son propre arsenal

Avec le robot RT-G, il est surtout question d’accompagner un policier de terrain avancé. En effet, le Robot de Logon Technology n’a pas du tout la forme d’un agent et encore moins celle d’un humain. Le RT-G a son propre arsenal (non létal) avec des grenades, des dispositifs de dispersions, un canon à filet, et des pulvérisateurs de gaz lacrymogène.

Le robot bénéfice également de capacités de reconnaissance faciale pour son rôle d’assistant de patrouille urbaine. Lors de la démonstration sur une vidéo de présentation, le robot brise une batte de baseball brandie par un bandit. Preuve de sa robustesse, la machine peut encaisser des chocs pouvant aller jusqu’à quatre tonnes.

Vu sur X

Auteur / autrice

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Sécurité

Voir aussi