Dans un monde ultra-connecté, le numérique a grandement modifié le quotidien des gens. Il facilite beaucoup de choses mais a aussi son côté sombre : les arnaques en ligne se multiplient et deviennent de plus en plus sournoises. Que ce soit les mails qui imitent à la perfection votre banque, les demandes de virement qui semblent venir d’un proche, le piratage de données personnelles, ou même ces histoires d’amour à distance qui terminent en arnaque… Ces escrocs sont malins et se servent maintenant l’IA pour rendre leurs pièges encore plus crédibles. Le pire ? Ces arnaques se cachent derrière des sites ou des messages qui ont l’air totalement légitimes, et peuvent tomber sur tout le monde. Alors comment faire pour ne pas se faire avoir dans cette jungle numérique ?
Dans l’ouvrage « Cyberarnaques », Myriam Quéméner, magistrate reconnue pour son expertise en droit numérique et cybersécurité, s’associe à Amélie Köcke, spécialiste de la criminalité financière, pour nous plonger au cœur des arnaques en ligne. Les auteures dévoilent les coulisses de ces escroqueries et explorent les techniques des cybercriminels. Elles détaillent ce qui pousse les escrocs à agir, et comment les nouvelles technologies, notamment l’intelligence artificielle, contribuent à l’explosion de ce phénomène inquiétant.
Ce livre reprend : un panorama complet des différentes formes de fraudes numériques, les moyens techniques utilisés par les fraudeurs, l’arsenal juridique et les réponses opérationnels pour lutter contre la cybercriminalité, et enfin les outils pratiques, les plateformes de signalement et les dispositifs d’indemnisation.
Cyberarnaques
Sortie : 7 octobre 2025
Auteurs : Amélie Köcke et Myriam Quéméner
Editeur : LGDJ
Pages : 184
Prix : 26 euros