Pouvez-vous présenter le Syndicat du Conseil en Sûreté que vous présidez ?
Depuis 2010, le Syndicat du Conseil en Sûreté fédère autour de valeurs communes des professionnels indépendants réalisant des prestations intellectuelles de conseil et d’ingénierie dans l’univers de la sûreté.
Nos adhérents, tous experts dans leur spécialité et issus d’horizons divers, sont de véritables architectes de la sûreté. Chacun développe une vision à 360 degrés de ce secteur en constante mutation. Une fois cette étape assurée, ils peuvent se muer en chefs d’orchestre du déploiement des solutions préconisées.
Afin d’accompagner leur développement, le SCS se donne pour mission de promouvoir notre domaine d’activité encore peu connu, de défendre les intérêts de ses membres ; mais également de se porter garant de leur sérieux et de leur professionnalisme auprès des donneurs d’ordre.
En conséquence, les conditions d’affiliation au SCS s’appuient à la fois sur une procédure stricte d’évaluation des compétences par les pairs et sur l’adhésion à notre charte éthique.
Notre Label « Qualité et performance » permet enfin de garantir un savoir-faire fondé sur la maîtrise des techniques et des méthodes, mais également un savoir-être au travers d’engagements en termes d’éthique professionnelle et commerciale.
Quels sont les objectifs du syndicat du Conseil en Sûreté ?
La raison d’être du SCS repose sur 3 engagements :
• Défendre les intérêts de notre activité auprès des pouvoirs publics et des instances professionnelles, et la représenter au sein de l’écosystème de la sécurité privée ;
• Promouvoir nos métiers au travers d’actions de communication ciblées ;
• Apporter support et assistance à nos membres dans la réalisation de leurs activités.
Notre profession est aujourd’hui considérée comme un maillon essentiel du continuum de sécurité dont elle est un des facilitateurs puisque nos membres interagissent avec tous les acteurs impliqués. Cette reconnaissance nous oblige et ouvre un cycle nouveau pour la vie de notre organisation.
L’échange au sein d’une structure commune est donc une force qui permet d’affermir l’adhésion aux valeurs qui sont les nôtres tout en favorisant le partage de bonnes pratiques opérationnelles.
Lire aussi Interview d’Arnaud de Jager, Directeur général de VPSitex France
Bientôt la sortie d’un livre blanc
Comment comptez-vous y parvenir ?
Notre action se veut résolument concrète et utile.
Nous avons d’abord développé un Label. Appelé « Label Qualité et performance du conseil en sûreté », il a pour ambition de garantir à la fois un savoir-faire fondé sur la maîtrise des techniques et des méthodes, mais également un savoir-être au travers d’engagements en termes d’éthique professionnelle ou commerciale.
En ce sens, il est un gage de fiabilité pour les donneurs d’ordres et un référentiel solide dans l’univers de la sécurité privée.
Nous travaillons également au développement de services pratiques en direction de nos membres. Nous avons ainsi ouvert un espace « conseils juridiques » qui permet de recevoir des réponses de 1er niveau, et un « forum à l’emploi ». Nos adhérents peuvent ainsi déposer leurs offres d’emploi et consulter les offres de service que nous avons collectées. Ils pourront bientôt consulter notre outil de veille stratégique et de business intelligence.
Comment renforcer la visibilité du Conseil en sûreté ?
Nous avons développé deux axes pour répondre à cet enjeu majeur. D’abord, nous œuvrons à renforcer nos relations avec les autres acteurs de l’écosystème de la sécurité. Cette politique de partenariat est au centre de notre action, car elle préserve notre indépendance, principe qui nous est cher, tout en évitant un isolement néfaste.
Ensuite, nous avons développé notre communication sur les réseaux sociaux et sommes présents systématiquement sur les manifestations (salons, conférences, séminaires) en rapport direct avec notre activité. Grâce à la combinaison de ces deux axes, nous renforçons notre visibilité et, de fait, notre notoriété.
Le secteur du conseil en sûreté est composite. Cette situation constitue un sérieux avantage. Clients différents, situations multiformes, expertises diverses, parcours variés… Loin d’être en concurrence directe, voire indirecte, les professionnels du secteur sont au contraire complémentaires et couvrent l’ensemble de la chaine de sûreté. La multiplicité de sujets rencontrés permet même une vision globale de la sûreté et donc des solutions proposées et déployées.
Toutefois, face à des menaces toujours plus complexes, fortement intriquées et aux nouveaux besoins de ses donneurs d’ordre, le secteur doit se structurer et prendre résolument sa place au sein d’un continuum de sécurité qui, à l’image des JOP Paris 2024, a démontré son efficacité et son utilité.
Parlez-nous du « Livre Blanc du Conseil en Sûreté » que vous présenterez, à Paris, le 29 janvier 2025…
Le Livre Blanc, réalisé en collaboration avec le cabinet ALEVIA CONSEIL, s’appuie sur le témoignage de nos membres pour présenter « l’état de l’art » de notre activité. Il propose également une vision prospective et des pistes de réflexion sur les grandes problématiques actuelles.