Manipulations des processus politiques, création de deepfakes pornographiques, désinformation… les risques liés à l’intelligence artificielle (IA) ne cessent d’exploser à mesure que cette nouvelle technologie progresse.
Comme le détaille Euronews, plus de 700 risques potentiels sont liés à l’IA. En voici les plus importants.
- Manipuler l’opinion publique
La génération de contenus privés et le clonage de voix grâce à l’IA sont quasiment accessibles pour tous le monde. Ils peuvent être personnalisés et très précis. Les experts du Massachusetts Institute of Technology (MIT) estiment que « Ces outils de communication (par exemple le clonage de la voix d’un être cher), sont de plus en plus aboutis et donc difficiles à détecter par les utilisateurs et les outils de lutte contre l’hameçonnage ».
Les images, des vidéos et des communications audios générées par l’IA peuvent ainsi être utilisées pour diffuser de la propagande ou de la désinformation.
2. Créer une dépendance émotionnelle
Utiliser un langage proche de celui d’un humain peut, selon des scientifiques, créer une dépendance émotionnelle. En effet, les utilisateurs seraient tentés d’attribuer des qualités humaines à l’IA. Outre une interaction constante avec l’IA, cela pourrait provoquer un isolement progressif, voire même une détresse psychologique.
Lire aussi l’article Vers une redéfinition de l’intelligence économique à la française
3. Plus aucun libre arbitre
Laisser la main sur ses actions à l’IA et lui déléguer aussi ses décisions peuvent, chez l’être humain, provoquer une perte du sens de la critique et des compétences au niveau de la résolution des problèmes. Sur le plan personnel, si l’IA vient à prendre des décisions relatives à leur vie privée, cela peut compromettre leur libre arbitre.
L’adoption généralisée de l’IA pour répondre aux tâches humaines peut aussi provoquer des pertes d’emplois.
4. L’IA prend le contrôle des humains
C’est la principale crainte. Elle est partagée par les experts du MIT qui estime que l’IA peut faire des raccourcis inattendus pour avoir des récompenses, mal comprendre ou mal appliquer les objectifs définis par les humains, ou encore en fixer d’autres. Pour tromper les humains, l’IA pourrait même avoir recours à des techniques de manipulation.
« Une IA mal alignée pourrait utiliser des informations sur le fait qu’elle est surveillée ou évaluée, maintenir l’apparence d’alignement, tout en cachant des objectifs qu’il prévoit de poursuivre une fois déployé ou doté d’un pouvoir suffisant », insistent les experts.