Les policiers demandent aux Français de manifester avec eux

29 janvier 2026 | À la une, Sécurité générale

Temps de lecture : 2 minutes

Photo :

Les policiers demandent aux Français de manifester avec eux

par | À la une, Sécurité générale

Des manifestions de policiers sont prévues le 31 janvier 2026 en France. Deux syndicats invitent les Français à défiler à leurs côtés, "un appel à l’aide".

Les policiers défileront dans les rues de France, le 31 janvier 2026. Les syndicats Alliance et Synergie-Officiers demandent également aux Français de défiler à leurs côtés. Des manifestations sont prévues dans 23 villes de France pour dire « stop aux promesses sans actes, stop à l’effondrement de l’autorité, stop à l’insécurité, stop à l’impunité ».

« On appelle à l’aide, c’est la seule solution qui nous reste, il faut une prise de conscience citoyenne« , alerte ce jeudi 29 janvier Fabien Vanhemelryck, Secrétaire général du syndicat Alliance Police nationale, sur les antennes de RMC Story.

Lire aussi : Retraites : les sapeurs-pompiers volontaires auront leurs trimestres de majoration

Les policiers veulent se faire passer un message

Le responsable cite en exemple l’agression dont a été victime un policier de la bac, à Tourcoing, dans le nord, en septembre dernier. « C’est l’exemple concret de ce qu’on dénonce dans cette mobilisation. C’est ce qui se passe réellement sur le terrain, des milliers de policiers sont agressés, la violence est devenue gratuite et omniprésente comme l’insécurité et on n’arrive plus à éradiquer le problème. Des collègues sont épuisés physiquement et psychologiquement et celui de Tourcoing sera choqué pendant longtemps« , regrette Fabien Vanhemelryck.

« Il n’y a plus une intervention qui se passe bien. Il y a des millions d’interventions et dans chaque intervention, il y a un danger plus fort qu’avant« , poursuit le responsable de Alliance Police nationale.

Cité par nos confrères RMC et épouse d’un policier, Perrine, elle-même policière, enchaîne : « Être policier, c’est une vocation et une passion parce qu’on veut protéger la veuve et l’orphelin. On a des gens qui nous appellent pour un tapage nocturne, et derrière ce sont des dizaines de jeunes qui nous attendent avec des mortiers d’artifices. C’est un piège et ils veulent nous tuer ».

« La sécurité ça n’appartient pas à un parti politique, ça nous appartient à tous, on est tous des citoyens », conclut Fabien Vanhemelryck.

Auteur / autrice

Voir aussi